Acheter une voiture en Belgique coûte environ 20 % de moins qu’en France. L’industrie automobile y offre de meilleures opportunités. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Mais en fait, pourquoi acheter une voiture en Belgique et pas en France ?
Pour une seule raison : le prix.
En traversant la frontière franco-belge, vous pouvez économiser environ 20 %. Cela signifie qu’une voiture vendue en France à 10 000 € ne coûtera que 8 000 € en Belgique.
Il est même possible d’obtenir des réductions de l’ordre de 35 %. Pour cela, il faut faire appel à un mandataire. Étant donné qu’il négocie et qu’il regroupe des commandes, ce dernier sera en mesure d’obtenir de meilleurs deals. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une livraison chez vous.
Avec des voitures d’occasions 20% moins chères, acheter une voiture en Belgique est une réelle aubaine financière. Cependant, il y a un point sur lequel vous devrez faire preuve de vigilance : la garantie. En effet, il se peut que cette dernière ne soit pas utilisable en France. Prenez le temps de bien lire les termes du contrat.
À noter qu’en achetant directement auprès d’un réseau, vous n’aurez pas à porter ce problème. Très souvent, la protection offerte s’étend à toute l’Union Européenne.
Qu’en est-il de la TVA ?
Cela dépend de l’état du véhicule que vous achetez : s’il est neuf ou d’occasion.
Si le véhicule est d’occasion, c’est-à-dire qu’il a plus de 6 mois et plus de 6000 km au compteur, vous n’avez pas de TVA à régler si vous achetez à un particulier en Belgique.
Si vous passez par un mandataire pour acheter une voiture d’occasion, vous devrez payer la TVA qui s’applique en Belgique, elle est de 21 %, et vous devrez demander le quitus fiscal qui prouve le paiement de la TVA. En France, vous n’aurez pas de TVA à payer.
Pour le cas d’un véhicule neuf, vous devrez vous acquittez de la TVA de 20 % en France. Vous disposez de 15 jours après l’achat de votre voiture pour vous en acquitter dans le centre des impôts de votre domicile. Après règlement, vous devrez demander un quitus fiscal, au service des impôts de entreprises, qui vous permettra d’immatriculer votre véhicule en France.
Comment immatriculer une voiture achetée en Belgique ?
Tout d’abord, il faudra demander des plaques d’immatriculation de transit à la Direction pour l’immatriculation des véhicules pour rentrer en France avec le véhicule, sauf s’il arrive par remorque.
Ensuite, pour rouler en France en toute légalité, il faudra les documents suivants :
- Le quitus fiscal ;
- Votre pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un contrat de vente ;
- Un certificat d’immatriculation ;
- Un certificat de passage au contrôle technique ;
- L’attestation de kilométrage du véhicule ;
- Un certificat de conformité aux normes européennes ;
- Et si vous passez par un mandataire : un document écrit mentionnant le prix HT ainsi que la date et le lieu de livraison.