Si vous avez besoin d’une nouvelle voiture et que vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour un véhicule d’occasion. Le marché automobile de l’occasion séduit de plus en plus de conducteurs. Pour acheter un véhicule d’occasion, vous avez plusieurs options.
À un professionnel
Pour acheter une voiture d’occasion, vous pouvez vous tourner vers des professionnels du secteur. Certains établissements sont spécialisés dans la vente de voiture de seconde main. Les spécialistes proposent généralement des voitures en bon état qui ont été contrôlées, cela apporte une garantie supplémentaire à l’acheteur.
Les concessions peuvent même vous proposer des voitures d’occasions bénéficiant d’une garantie ou des solutions de paiements aménagées.
Acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel vous permet d’être rassuré. Les véhicules sont proposés en fonction de la côte Argus du modèle. L’inconvénient de s’adresser à un pro est le prix qui sera légèrement supérieur que si vous achetez à un particulier.
À un particulier
De nombreux conducteurs choisissent de passer par des particuliers pour acheter leur véhicule d’occasion. Dans ce type de démarche, il est conseillé d’être plus prudent afin de vérifier que le véhicule est en bon état. Il est important de prendre en compte tous les aspects de la voiture. Il est nécessaire de vérifier les composants du moteur et du véhicule afin de s’assurer qu’il correspond bien à vos attentes.
L’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier vous permet d’acquérir une voiture à un coût moindre. Cependant, vous ne bénéficiez d’aucune garantie en cas de problème sur votre nouvelle voiture. Pensez à vous faire aider et vérifier l’ensemble des factures, des révisions effectuées et du contrôle technique, pour connaître l’historique du véhicule.
Aux enchères
La vente aux enchères de véhicules saisis par la justice est également un bon moyen d’acheter une voiture d’occasion. Même si ce type d’achat augmente chaque année, il reste encore assez confidentiel. Lors de ventes aux enchères, il est possible d’acquérir un véhicule à très bas prix. Certains sont vendus à 50 % de la côte Argus.
Cependant, lors de ce type de ventes, il n’est pas possible d’essayer le véhicule ou de le conduire. De plus, l’accès à son historique n’est pas toujours évident. Il est donc nécessaire d’être très prudent et de vérifier au maximum l’état de la voiture et des différents composants afin d’éviter des déconvenues.
Pour acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez passer par des professionnels du secteur, des particuliers ou une vente aux enchères. Si l’achat d’une voiture de seconde main est généralement moins cher qu’un véhicule neuf, il est primordial de rester attentifs aux potentiels défauts de la voiture pour éviter de futures réparations.