Plus de 6 millions de voitures d’occasion ont été vendues en France l’année 2021. Beaucoup moins chers, tout aussi fiables que les modèles neufs, les véhicules de seconde main ont la côte auprès des Français. À titre de comparaison, il ne s’est vendu que 1 659 008 voitures neuves la même année. C’est 3 fois moins que le marché de l’occasion.
Seulement voilà… Pour celui qui désire acheter une voiture d’occasion, un dilemme se pose rapidement. Est-il préférable d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier ? Disons que chaque voie a ses avantages et ses inconvénients.
Pourquoi acheter sa voiture d’occasion auprès d’un particulier ?
1. Pour bénéficier d’un petit prix
De façon générale, acheter auprès d’un particulier permet d’avoir un meilleur prix.
En effet, à la différence d’un concessionnaire automobile, il n’est pas tenu d’intégrer des frais additionnels tels que la location des locaux, les salaires de ses employés, etc. C’est donc tout naturellement que le tarif d’un particulier sera plus bas que celui proposé par un concessionnaire. De plus, les particuliers sont bien moins habitués aux négociations. A noter qu’à l’heure actuelle les prix sur le marché de l’occasion connaissent une hausse due, notamment, au contexte économique et à la pénurie de composant impactant la production de véhicules neufs, qui se répercute sur l’occasion.
2. Trouver un modèle précis
Peut-être avez-vous envie d’un modèle spécifique de voiture… Ce modèle précis et pas un autre !
Dans ce cas précis, il est plus simple de rechercher la voiture sur le marché de l’occasion qui est beaucoup plus vaste et vous offrira plus choix pour les marques, modèles, couleurs…
Si vous trouvez la même voiture, au même prix, chez un particulier ou un professionnel, choisissez ce dernier car vous bénéficiez de services supplémentaires en achetant une voiture chez un pro.
Quels sont les avantages à acheter auprès d’un professionnel ?
Oui. Les concessionnaires automobiles sont des acteurs clés du marché de l’occasion. Depuis déjà fort longtemps, les professionnels s’attèlent à proposer à leur clientèle des modèles seconde main en bon état.
Et si vous vous demandez pourquoi préférer ces derniers à des achats entre particuliers, lisez ce qui suit.
1. Faire le choix de la sécurité
Légalement, les concessionnaires automobiles sont tenus à des obligations légales pour la vente de véhicules. À noter que cela vaut aussi pour les automobiles de seconde main.
Et là, vous vous dites que c’est aussi le cas lors d’achats entre particuliers. Oui mais pas tout à fait. En cas de litige vous bénéficiez d’une meilleure protection juridique vous permettant d’obtenir réparation plus facilement, alors qu’un vendeur particulier pourrait nier sa responsabilité et vous rendre la tâche difficile. Par ailleurs, un professionnel ne risque pas de disparaître du jour au lendemain comme pourrait le faire un particulier pour échapper aux problèmes.
En une ligne, disons qu’acheter votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel vous protège des arnaques et des affaires douteuses.
2. Pour bénéficier de la reprise auto
Très souvent, acheter un nouveau véhicule implique de revendre celui que vous possédez actuellement.
Même s’il est possible de trouver soi-même un acheteur, cela peut prendre du temps et implique de la paperasse. En passant par un professionnel, vous n’aurez plus à vous soucier de ces détails. Sur simple demande, le concessionnaire se fera un plaisir de racheter votre véhicule bien qu’à un prix plus bas que sur le marché. Néanmoins, si vous achetez votre véhicule d’occasion au même professionnel vous pourrez négocier un meilleur prix pour la reprise de votre véhicule.
3. Pour faciliter le paiement
Acheter à un professionnel, c’est bénéficier de facilités de paiements. Acompte, arrhes, crédits, … Vous avez la possibilité de réserver et de payer votre voiture d’occasion comme bon vous semble.