Un achat automobile représente une dépense conséquente.
Du coup, il est normal de chercher des astuces pour acheter une voiture moins chère. Attention cependant… Cela ne signifie pas faire une croix sur la qualité ou accepter des défauts techniques. Non. Dans cet article, on vous donne 7 conseils pour obtenir un véhicule moins cher.
1. Passer par les petites annonces
En achetant auprès d’un particulier, vous paierez moins cher que chez un concessionnaire automobile. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une personne lambda n’a pas besoin de réaliser des marges bénéficiaires lors de la revente d’un véhicule d’occasion. Rendez-vous sur des sites d’annonces, recherchez le modèle qui vous plaît, examinez le véhicule en détail, essayez-le, et n’oubliez pas de négocier. Par contre, trouver la voiture de vos rêves sera plus difficile et plus long.
2. Bénéficier du bonus écologique
Le bonus écologique est une aide de l’Etat pour encourager les Français(e)s à se doter de véhicules moins polluants. Pour cela, le gouvernement alloue des subventions à celles/ceux qui achètent soit des véhicules neufs électriques, ou hybrides rechargeables.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 6000 € d’aides, cela dépend du prix du véhicules. La somme sera soit déduite du prix du véhicule, soit remboursée après.
3. Opter pour un modèle de fin de série
Tous les 2-3 ans, les concessionnaires automobiles décident de changer l’esthétique de leurs voitures, les caractéristiques techniques ne changeant pas. C’est uniquement l’aspect visuel qui est retravaillé afin d’apporter plus de modernité.
Pour effectuer des refontes totales, les fabricants attendront 5 ou 6 ans. Ce délai leur permet de rentabiliser au maximum chaque modèle auto mis sur le marché.
Une astuce simple pour payer moins une voiture neuve, c’est de vous tourner vers une voiture en fin de série qui sera bientôt restylée. Les vendeurs cherchent à les écouler rapidement avant de recevoir les nouveaux modèles et ils seront plus ouvert à une baisse de prix.
4. Passer par un mandataire
En achetant hors de France, les mandataires importent les voitures et sont capables de vous proposer des voitures 25 % moins chères, en occasion comme en neuve. Pour ce qui est de l’entretien et de la garantie, il n’y a pas de différence, c’est comme en France.
5. Acheter une voiture récente
Achetez une voiture qui a déjà parcouru quelques kilomètres. Rien qu’en ayant parcouru 10 000 km, une automobile peut perdre 20 % de sa valeur.
Souvent, des véhicules quasi neufs sont vendus à des employés de la concession avec des réductions considérables. Or, ces derniers changent souvent de voiture, tous les 6 à 18 mois. Pour les acheteurs malins, faire l’acquisition d’un de ces véhicules permet de réaliser de belles économies.
6. Se tourner vers une voiture neuve low cost
Si vraiment votre budget est réduit, vous pouvez aussi opter pour une marque de voiture low cost. Par exemple, il est possible d’acheter la nouvelle Dacia Sandero toute neuve pour 11490 €. Le seul hic, c’est qu’il faut parfois attendre plusieurs mois avant de recevoir votre voiture.
7. Négocier le prix en concession
Oui… Il est possible de négocier le prix d’une voiture, même neuve chez le concessionnaire.
N’acceptez pas immédiatement le prix donné par le vendeur. En effet, ce dernier a la possibilité d’offrir des réductions allant de 8 à 10 %. Il est plus simple d’obtenir une remise si vous optez pour une voiture automatique ou de grosse cylindrée.