Vous souhaitez entretenir votre voiture pour garantir sa longévité ? L’entretien régulier d’un véhicule augmente la longévité du moteur et permet d’éviter les pannes. En prenant soin de votre voiture régulièrement vous réduisez de futurs coûts de réparations.
Conseil n° 1 : Ne faites pas l’impasse sur les révisions
C’est un conseil de base, mais c’est le plus important, pensez à faire les différentes révisions de votre véhicule. Chaque modèle de voiture possède un carnet avec des révisions à effectuer en fonction du nombre de kilomètres parcourus ou de l’âge du véhicule.
En respectant les révisions conseillées par le constructeur, vous vous assurez du bon entretien et fonctionnement des différents éléments de votre véhicule pour éviter de futures pannes.
Conseil n° 2 : Vérifiez les niveaux des liquides
Le bon entretien de votre voiture passe par une attention toute particulière aux différents liquides. Prenez l’habitude de contrôler les niveaux d’huile, de liquide de frein et de direction assistée etc. La vérification de l’huile et des filtres doit être faite tous les 3 000 km.
Conseil n° 3 : Garez votre voiture à l’abri
Une voiture garée en extérieur s’abîme plus vite. Le soleil s’attaque aux peintures et les joints s’usent prématurément. L’humidité et la rouille peuvent également abîmer les soubassements du véhicule. Vous pouvez envisager un traitement antirouille pour protéger votre voiture de la corrosion.
De plus, la batterie de la voiture s’use plus rapidement quand le véhicule est à l’extérieur en hiver, car elle supporte mal les écarts importants de température. En garant votre voiture dans un garage, vous vous assurez d’une meilleure longévité de celle-ci.
Conseil n° 4 : Faites le plein quand il faut
Évitez d’attendre que le voyant de votre réservoir s’allume avant de faire le plein de carburant. Cette mauvaise habitude peut endommager votre moteur. Quand votre réservoir est quasiment vide, des impuretés s’infiltrent et endommagent la pompe à carburant, les filtres et le moteur.
Conseil n° 5 : Vérifier vos pneus
Le bon entretien d’une voiture passe par des pneus en bon état. Une pression inadaptée des pneus entraîne une usure prématurée de ceux-ci. Pensez à vérifier vos témoins d’usure régulièrement. Ces témoins se trouvent au fond des rainures de vos pneus.
Dès que vos pneus sont trop usés, changez-les sans attendre. Rouler avec des pneus en mauvais état dégrade la direction et la transmission de la voiture. De plus, des pneus trop lisses diminuent l’adhérence de la voiture et augmentent le risque d’accident. Il est conseillé de changer les paires de pneus en même temps et de choisir une marque identique pour une usure harmonieuse.
Conseil n° 6 : Soyez vigilant aux détails
Soyez attentif aux bruits de votre voiture quand vous démarrez ou freinez. Si vous remarquez un bruit nouveau ou suspect, n’hésitez pas à consulter votre garagiste. Dès qu’un problème survient, faites contrôler votre moteur pour éviter une panne et des frais plus importants.
Enfin, pensez à vous renseigner sur les points faibles de votre modèle pour surveiller de près les pièces fragiles et n’hésitez pas à les changer en prévention.
Conseil n° 7 : Laver sa voiture
Laver régulièrement l’extérieur de sa voiture permet de préserver la peinture mais aussi de se prémunir de la rouille. Concernant l’intérieur, un habitacle propre pour rouler dans d’agréables conditions est important. Sièges, tableau de bord, moquette et vitres sont à nettoyer régulièrement. Une attention particulière à la moquette qui se salie très rapidement, pour cela privilégiez des tapis parfaitement adaptés au modèle de votre voiture que l’on peut trouver sur certains sites comme tapisvoiture.fr ou directement chez un revendeur de la marque.
L’entretien régulier de votre voiture vous assure une conduite en toute sécurité et une longévité de votre véhicule. En adoptant de bons réflexes, vous évitez ainsi des pannes importantes et réduisez le coût des réparations.