L’épreuve de l’examen du code de la route n’est pas une épreuve si facile surtout quand on se rajoute du stress. Quand c’est la première fois, l’appréhension est logique. Quand il s’agit de la seconde ou troisième fois, n’en parlons pas ! Voici quelques conseils afin de réduire votre stress et optimiser vos chances de réussite.
La révision : Le moteur de la réussite
Il est tout à fait normal de se perdre au début avec toutes ces notions de code de la route. Prenez votre temps pour tout assimiler. Choisissez la méthode qui vous conviendra le mieux mais surtout prenez du plaisir à travailler vos sujets. Lancez vous des défis pour voir si vous progressez dans votre score. Le barème est de 35 sur 40 minimum. Battez à chaque fois votre record et visez les 40.
Oui, prenez ce travail de révision comme un jeu. Sur smartphone, tablette ou ordinateur, quand vous aurez du temps de libre, une petite séance s’imposera. Ainsi, quand l’heure H de l’examen arrivera, vous serez parfaitement préparé. Vous arriverez serein et sûr de vous.
La théorie c’est bien mais la mise en situation c’est mieux
L’objectif n’est pas de tomber dans l’excès de la révision théorique. Cela va vite devenir rébarbatif et cela sera contre-productif à vos révisions. En outre, à force de digérez tant d’informations, vous risquez de les perdre en route (c’est le cas de le dire !). Pour mieux appréhender le contenu du code, c’est à vos amis, parents de vous faire des sessions de pratique. Ils vous expliqueront au mieux, dans une voiture, les points dont vous avez du mal à comprendre. Vous pourrez ainsi mieux visualiser vos difficultés de compréhension.
Les moniteurs d’auto-école sont là aussi pour vous aider. Donc sortez de chez vous et appréciez au mieux les panneaux de signalisation, les situations et demandez conseil à votre entourage.
Bien comprendre le déroulement de l’examen
Il est essentiel, pour diminuer son stress, de comprendre comment fonctionne un examen du code de la route. Avec ces particularités connues, vous serez ainsi comme un poisson dans l’eau.
Les bases sont :
- Obtenir un score minimal de 35 bonnes réponses sur 40
- Répondre à 40 questions dans un délai de 30 minutes
- Répondre en 20 secondes à chaque question
- Les questions sont sous forme de vidéos ou d’images.
En sachant cela, mettez-vous en amont dans une configuration « code de la route » pour mieux appréhender l’examen.
Les derniers détails
Pour éviter d’amener du stress administratif au stress de l’évaluation, il est conseillé de tout préparer la veille de l’examen. Vous aurez ainsi votre carte d’identité et votre convocation prêts à l’emploi. De plus, évitez des dernières révisions avant de vous coucher car vous n’allez penser qu’à cela et donc stresser au lieu de bien dormir. Mettez-vous au lit tôt pour pouvoir vous lever tôt. Vous serez ainsi en pleine forme pour le jour J.