Une réparation même banale, peut entrainer des coûts de réparation assez élevés. Pour ne pas se retrouver dans une situation financière inconfortable, il peut être intéressant de connaitre certaines méthodes pour faire baisser la facture. Voici 4 conseils pour effectuer des réparations automobiles moins chères.
Comparer les devis
Il est indispensable d’effectuer plusieurs demandes de devis auprès de différents garages afin de faire jouer la concurrence. Dans tous les cas, un garage est dans l’obligation de lister dans son devis les prix de chaque pièce et de la main d’œuvre, vous pourrez donc facilement comparer les propositions.
Selon le type de garage, les prix peuvent fortement varier. Ainsi, les tarifs seront généralement plus abordables dans un garage agréé (reconnu par les assurances) que chez un concessionnaire.
N’hésitez pas également à vous informer auprès de votre entourage qui peut vous aiguiller vers la solution la plus adaptée pour vous.
Faire réparer son véhicule par un élève mécanicien
Une solution à laquelle on ne pense pas toujours ! En faisant appel à une école de mécaniciens, vous pouvez faire de belles économies tout en prenant peu de risques : en effet même si les réparations sont réalisées par un apprenti, la prestation est effectuée sous la surveillance et le contrôle d’un expert. Par cette pratique vous permettez également à des élèves de pratiquer en conditions réelles.
Se procurer soi-même les pièces de rechange
Vous pouvez également obtenir la pièce de rechange que vous recherchez à des prix cassés en vous rendant aux bons endroits. Deux choix s’offrent à vous :
- En ligne : rendez-vous sur les sites de revente de pièces détachées comme Oscaro (neuves et d’origine)
- Dans une casse automobile : ici vous pourrez obtenir des pièces d’occasion à des tarifs bien plus accessibles (entre 2 à 3 fois moins chers qu’une pièce neuve). Soit en vous rendant sur place soit en passant par le site opisto, proposant des pièces auto d’occasion directement de casses agréés.
Effectuer soi-même les réparations
La solution la plus économique. Elle nécessite l’achat d’un peu d’outils et de matériel, et un certain savoir-faire, cette alternative peut s’avérer très intéressante sur le long terme. L’investissement en temps et en argent (formation, achat du matériel, mise en pratique) peut alors être rentabilisé, et vous aurez la satisfaction d’avoir réparé votre propre voiture ! Si jamais vous ne disposez pas d’un garage ou des outils nécessaires pour faire vos réparations, sachez qu’il existe des garages en libre-service. Ces self-garage vous permettent de faire vous-même les réparations sur place, parfois sous la présence d’un expert qui pourra vous aider et vous guider, vous pourrez également y louer du matériel, commander des pièces, etc.