Le bioéthanol est un carburant renouvelable produit à partir de la biomasse (matières premières végétales).
En général, une voiture diesel qui consomme 5 litres pour 100 km émet 132 g de CO2/km. Dans le cas où l’automobile fonctionne avec de l’essence, ça sera 120 g de CO2/km. Le bioéthanol, lui, permet de réduire les émissions de CO2 par rapport à l’essence.
Côté prix aussi, rouler au bioéthanol coûte moins cher que les énergies fossiles.
Mais comment rouler à l’éthanol ? Il existe 2 moyens : changer de voiture ou convertir sa voiture actuelle au bioéthanol. Faisons le point.
Quelles sont les voitures qu’il est possible de convertir au bioéthanol ?
Le seul moyen légal pour qu’une automobile roule au bioéthanol, c’est qu’elle dispose d’un boîtier Flexfuel. Actuellement, très peu d’automobiles sont conçues en incluant cet équipement à l’achat. En Europe, les 3 seuls marques à le faire sont Ford, Jaguar et Land Rover. Les modèles proposant le bioéthanol à l’achat sont les suivants :
- la Ford Fiesta ;
- la Ford Focus ;
- la Ford Fiesta Affaires ;
- la Ford Puma ;
- la Ford Kuga ;
- la Jaguar E-pace ;
- la Range Rover Evoque ;
- la Land Rover Discovery Sport.
Sinon, pour rouler au bioéthanol il existe 2 alternatives :
- Importer un véhicule déjà équipé d’un boîtier Flexfuel, notamment des Etats-Unis,
- Convertir sa voiture actuelle.
Bonne nouvelle : 9 véhicules sur 10 peuvent être converti pour rouler avec du bioéthanol. Il faut juste s’assurer que ces dernières remplissent les conditions suivantes :
- Être certifiée par la norme Euro 3 (ou plus) ;
- Être une voiture essence.
Tous les véhicules mis en circulation depuis 2001 répondent à la norme Euro 3 ou plus. Pour les véhicules plus anciens, certains sont compatibles et d’autres non, il faudra vérifier. Vous pouvez la trouver au champ V9 de votre carte grise ou certificat d’immatriculation.
Les voitures diesel ne sont pas compatibles.
Comment transformer sa voiture pour qu’elle roule au bioéthanol ?
Bien qu’il soit possible de rouler à l’éthanol sans boîtier, le seul moyen légal est de l’équiper d’un boîtier Flexfuel. Grâce à ce kit de conversion, il devient possible d’alimenter le moteur aussi bien en bioéthanol qu’en essence, et même de les mélanger. Il est installé entre le calculateur moteur et les injecteurs, et optimise l’injection du bioéthanol dans le moteur grâce à un boîtier muni d’une sonde.
Attention cependant… Pour éviter d’endommager votre automobile, il faut absolument s’assurer de sa compatibilité au préalable.
En moyenne, il faut prévoir entre 500 et 1 500 € pour équiper sa voiture d’un boîtier Flexfuel. Certaines aides à la conversion existent, notamment au niveau des régions.
Pour choisir son boîtier, il faut tenir compte de la puissance fiscale (CV) et de la norme Euro du véhicule. À noter que ce dernier doit être homologué et installé par un garagiste agréé.