Parmi les outils en ligne qui vous permettent d’établir un itinéraire routier, Mappy fait sans doute partie des plus connus et des plus utilisés. Et si son fonctionnement n’a rien de vraiment très compliqué, il peut parfois être utile de connaître quelques astuces qui pourront vous faciliter la vie.
Que ce soit pour vous faciliter la navigation, pour partager certaines informations, ou pour comprendre l’itinéraire, vous ne connaissez peut-être pas toutes les possibilités offertes par le site. Mais rassurez-vous, nous avons fait le tour de ces fonctionnalités pour vous.
Ainsi, que vous utilisiez Mappy pour vos itinéraires personnels, comme des vacances, ou que vous en ayez besoin dans un cadre professionnel, vous aurez toutes les clés en main pour préparer au mieux votre futur trajet.
Quelques astuces pour utiliser la carte
Avant tout, lorsque vous utilisez Mappy, l’une des premières choses est de savoir utiliser correctement la carte qui vous est proposée. Cela n’a rien de compliqué en soi, mais vous allez voir que certaines fonctionnalités peuvent être intéressantes dans certains cas.
Faire des zooms facilement
Pour faire des zooms, la plupart des utilisateurs utiliseront en priorité les symboles + et – situés sur le côté droit de la carte. Mais, même si cela n’a l’air de rien, c’est une technique qui peut vous faire perdre du temps et qui n’est pas toujours très précise.
Pour plus de facilité, nous vous recommandons d’utiliser la roulette de votre souris. Pointez votre curseur sur la carte, et faites tourner la roulette vers l’avant pour zoomer, ou vers l’arrière pour dézoomer. L’avantage, c’est que cette technique permet de faire un zoom à l’endroit où se situe le curseur. Vous arriverez à votre objectif plus rapidement.
Utiliser la vue immersive
Google a peut-être été le premier site à utiliser cette technique, mais cela ne signifie pas que les autres sont de moins bonne qualité. Avec la vue immersive de Mappy, vous pouvez choisir un endroit sur la carte, y glisser l’icône du petit bonhomme, et accéder aux vues réelles de l’endroit sélectionné.
Connaître les stations Vélib disponibles
Tous les sites de calcul d’itinéraire en ligne n’ont pas cette option, et c’est bien dommage. Mappy, en revanche, propose d’accéder en temps réel à toutes les stations de vélos en libre service. Vous pourrez ainsi vérifier s’il reste des places, ou des vélos à disposition, dans la station choisie. Il suffit de survoler le menu « services » et de cliquer sur « vélo en libre-service »
Les astuces pour calculer votre itinéraire Mappy
Mais l’utilisation de la carte à proprement parler n’est pas la seule partie du site qui dispose de fonctionnalité pratiques. Au contraire, tout Mappy est truffé de petites astuces, comme c’est le cas pour les recherches et les calculs d’itinéraires.
Créer un itinéraire Mappy sans connaître l’adresse
Si vous ne connaissez pas l’adresse de votre destination, mais que vous êtes capable de la localiser sur une carte, il n’en faut pas plus à Mappy pour vous préparer un itinéraire. Faites un clic droit sur l’endroit désiré, et choisissez s’il s’agit de votre point de départ ou d’arrivée.
Utiliser les raccourcis clavier pour sa recherche
Lorsque vous commencez à taper votre destination dans le champ de recherche, Mappy vous fera des suggestions. Si l’une d’entre elles correspond à ce que vous voulez, vous n’aurez qu’à monter et descendre avec les flèches de votre clavier, puis taper sur « Entrée » pour la sélectionner.
Par ailleurs, pour passer au champ du formulaire suivant, vous pouvez utiliser la touche Tab de votre clavier, pour continuer sans avoir à utiliser la souris.
Comprendre un détour d’itinéraire
Il arrive parfois que les itinéraires calculés par Mappy vous paraissent un peu étrange. Mais pas de panique, c’est souvent lié à un incident ou un bouchon sur la route. Pour vous en assurer, vous pouvez aller dans les options de carte en haut à droite, puis choisir « Trafic » pour afficher l’état de la circulation.
Les petits trucs en plus de Mappy
Maintenant que vous connaissez tous les petits trucs qui vont vous faciliter la vie sur Mappy, nous vous donnons encore deux astuces qui pourront sans doute en intéresser certains.
Demander une note de frais aller-retour
Si vous utilisez Mappy dans un cadre professionnel sachez que le site peut vous fournir une note de frais qui fera office de justificatif. Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à indiquer votre adresse de départ dans les deux champs (départ et arrivé), puis ajouter une étape qui sera votre destination. Ensuite, cliquez simplement sur le bouton dédié pour obtenir une note de frais.
Partager un itinéraire Mappy
Enfin, voici une fonction très utile si vous préparez un voyage à plusieurs. Lorsque vous avez terminé de calculer votre itinéraire, Mappy génère une URL par itinéraire , vous pouvez en effet le partager sur les réseaux sociaux, ou directement par mail en copiant le lien qui vous est donné.