Les documents officiels tels que les pièces d’identité sont truffés d’informations qu’il n’est pas toujours facile de comprendre. Seulement, nous pouvons parfois en avoir besoin, notamment dans le cadre de démarches administratives. Dans ces cas-là, il est donc important de savoir donner les bons éléments, pour vous assurer que votre dossier soit conforme.
Le permis de conduire a changé récemment de format, et la place du numéro de référence a donc changé. Nous vous expliquons ici comment trouver le numéro de permis, et dans quelles circonstances cela peut vous être utile.
À quoi sert le numéro de permis ?
Le permis de conduire est un document officiel délivré par les services de l’état. À ce titre, il fait donc partie d’une vaste base de données, dans laquelle tous les titres sont enregistrés. Depuis quelques années, c’est l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui gère l’ensemble des informations. Le numéro du permis de conduire permet donc d’identifier chacun de ces documents au sein de la base de données.
Grâce à ces fichiers, il est ainsi possible de récupérer et d’analyser un grand nombre d’informations. C’est notamment le cas lorsque vous faites l’objet d’un contrôle de police. Les agents peuvent ainsi procéder à la vérification du permis, de sa validité, et ainsi de suite. Par extension, c’est aussi ce qui permet aux services fiscaux d’adresser les contraventions aux bonnes personnes et d’en tenir l’historique.
Mais le numéro de permis peut également vous être demandé dans d’autres circonstances. Lorsque vous louez un véhicule auprès d’une agence, notamment, le numéro de permis ainsi que sa date d’obtention vous seront demandés pour une question d’assurance.
Trouver son numéro de permis de conduire
Le numéro de permis de conduire est naturellement inscrit directement sur votre document officiel. Encore faut-il savoir où le chercher, et c’est là que les choses se compliquent. D’autant qu’il existe aujourd’hui deux versions différentes du permis de conduire.
Si vous disposez de l’ancien format, c’est-à-dire le permis sur papier rose, vous devrez déplier le document. Le numéro du permis se trouve sur le premier volet intérieur. Il est situé sur la gauche de la photo d’identité, à la ligne numéro 5.
Si vous avez passé votre permis après septembre 2013, vous avez un permis nouvelle version au format carte bancaire. Dans ce cas, le numéro se situe au verso du document. Il vous suffit de noter la série de caractères inscrite en haut à gauche.
Numéro de permis et numéro NEPH
Vous aurez peut-être entendu parler du numéro NEPH. Cet acronyme signifie en réalité « Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ». Ce numéro est celui qui vous suit pendant toute votre formation au permis de conduire. Il correspond en effet à votre référence unique de dossier, et est nécessaire pour l’inscription aux épreuves de l’examen.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce numéro NEPH est particulièrement important, puisqu’il deviendra par la suite votre numéro de permis de conduire. Ainsi, même si vous avez perdu votre permis, vous avez la possibilité de retrouver son numéro en cherchant dans vos anciens papiers.