Le permis de conduire est un document officiel qui fait désormais office de pièce d’identité. À ce titre, il est primordial d’y accorder beaucoup de soin, et de faire tout son possible pour le conserver. Cela passe notamment par le respect du Code de la route, afin d’éviter de perdre des points inutilement et de prendre le risque de le voir annulé.
Mais, nous le savons, il peut arriver de faire quelques écarts, même de façon non intentionnelle. Dans ces cas-là, il peut être utile de pouvoir consulter son solde de points. Avec la dématérialisation des démarches, un portail en ligne permet désormais de savoir où vous en êtes. Il suffit de savoir où et comment se connecter. C’est ce que nous vous expliquons ici.
Comment connaître mon solde de points permis ?
Il y a seulement quelques années en arrière, il était tout bonnement impossible de savoir instantanément quel était notre solde de points sur le permis de conduire. En effet, cela nécessitait de se déplacer en préfecture muni d’une pièce d’identité, ou tout simplement de tenir les comptes soi-même.
Cette époque est maintenant révolue, grâce à l’importance d’internet et aux différents sites du gouvernement. Ainsi, un portail en ligne vous permet désormais de suivre votre nombre de points en temps réel. Ce fichier est mis à jour dès qu’une infraction est constatée, ou à l’inverse, lorsque vous récupérez des points après les délais en vigueur.
Depuis la mise en place de ce service en ligne, vous pouvez donc vous connecter directement sur le site Telepoint. Une fois sur votre profil, vous pourrez ainsi constater les infractions qui ont été notées, leur date, et le nombre de points qui vous ont été retirés. Vous pourrez également savoir dans combien de temps de nouveaux points vous seront attribués.
Seulement, pour avoir accès à ces informations, il faut pouvoir se connecter. En effet, dans la mesure où les données contenues sur le site sont confidentielles, vous devez disposer des identifiants qui vous concernent notamment le code confidentiel.
Où trouver le code confidentiel et le numéro de dossier ?
Pour vous connecter sur le site Telepoint, vous avez deux possibilités. La première, la plus simple et la plus rapide, consiste à utiliser le service France Connect. Avec ce système, vous pouvez utiliser vos identifiants des Impôts ou de l’Assurance Maladie, par exemple, afin d’accéder directement à votre profil.
Mais si vous n’avez pas de compte France Connect, vous devrez renseigner votre numéro de dossier et votre code confidentiel. Pour les obtenir, vous avez plusieurs solutions :
- Si vous avez eu votre permis sous l’ancienne version, vous pouvez demander un relevé d’information intégral (RII) auprès de la préfecture.
- Les identifiants sont indiqués sur les courriers reçus après une infraction grave (Lettre 48N ou 48M).
- Si vous avez eu votre permis après novembre 2013, les identifiants sont indiqués sur le courrier qui l’accompagnait.
Il faut savoir que dans certains cas, notamment dans le cadre d’un stage de récupération de points, le relevé de votre situation sera nécessaire. N’hésitez donc pas à accéder dès maintenant à votre profil.