Vous souhaitez assurer l’entretien et la réparation de votre voiture par vous-même ? Aujourd’hui, il est facile et rapide de trouver une pièce de remplacement… À condition de chercher au bon endroit et de prendre certaines précautions ! Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour vous fournir en pièces auto : où et comment les acheter ? Vers quelle marque se tourner ? Comment les payer moins chères ?
Où acheter une pièce auto ?
En fonction du type de pièce recherchée, de votre budget et de l’urgence, il existe plusieurs façons de s’approvisionner en pièces auto :
- Le centre auto pour des pneus, jantes, batterie, ou pour les produits d’entretien du véhicule
- En grandes surfaces pour tout ce qui relève de l’entretien courant de votre voiture (liquide de refroidissement, balais d’essuie-glace, liquide lave-glaces, nettoyage, etc)
- Dans les concessionnaires auto pour trouver des pièces spécifiques à votre voiture
- Dans les casses pour dénicher des pièces auto d’occasion peu cher. Dirigez-vous si possible vers celles possédant l’agrément véhicules hors d’usage (VHU).
- Dans les magasins de pièces auto en ligne pour ce qui est des pièces mécaniques plus difficilement trouvables.
Comment choisir la bonne pièce ?
S’il existe aujourd’hui de nombreux points de vente et redistributeurs de pièces détachées, mieux vaut favoriser des pièces de qualité, qui conviennent au type et au modèle du véhicule.
Afin de garantir la compatibilité des pièces, certains sites de vente en ligne proposent un système de recherche avec la plaque d’immatriculation de votre voiture ou bien son constructeur et son modèle comme on peut le constater par exemple sur Ovoko, portail de pièces automobiles d’occasion européen. Vous aurez ainsi beaucoup moins de risques de vous tromper !
Trouver la référence d’une pièce auto
Un véhicule est constitué d’une multitude de pièces assemblées. Pour trouver la bonne pièce auto, il existe deux types de référence :
- La référence équipementier du fabricant de la pièce
- La référence constructeur, appelée OEM (Original Equipment Manufacturer)
Bien souvent, le numéro OEM est indiqué sur la pièce auto et il vous suffit de démonter la pièce pour trouver son code référence.
Le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers un concessionnaire de la marque, qui pourra contacter le service pièces détachées de la marque et retrouver le numéro OEM grâce à votre VIN (Vehicle Identification Number). Certains sites vous permettent également de retrouver la référence d’une pièce à partir de ce numéro d’identification de votre voiture.
Quelle marque de pièce auto choisir ?
Avec la multitude d’acteurs présents sur le marché, il est parfois difficile de savoir vers quelle marque de pièce se tourner.
La meilleure pièce auto est souvent celle d’origine, c’est-à-dire celle utilisée par le constructeur de votre voiture. Vous pouvez souvent trouver ces pièces chez un concessionnaire, ou bien vous rapprocher directement du sous-traitant qui le fourni. Cela vous permettra d’économiser 20 à 30%, à condition bien sûr de trouver le sous-traitant.
Pour un budget encore plus intéressant (environ 40% de réduction), vous pouvez vous diriger vers des pièces de troisième ligne. Il s’agit de pièces de qualité équivalente, mais fabriquées par un autre sous-traitant n’ayant pas fourni la pièce d’origine au constructeur.
Toutefois, si vous ne souhaitez prendre aucun risque, certaines marques sont particulièrement reconnues comme Bosch, Valeo, Hella…