Sur votre voiture, certaines pièces auto doivent être surveillées régulièrement.
L’entretien de votre voiture est une chose importante. En effet, un véhicule bien entretenu aura une durée de vie plus importante, mais il vous garantira surtout une meilleure sécurité.
Pneumatiques, courroies, freins… Voici 5 pièces auto à surveiller.
Les pneus
Vous vous en doutez mais les pneus sont à surveiller régulièrement. Ce sont des pièces qui s’usent car ils sont en contact direct avec la route. Vérifiez le témoin d’usure signalé sur les flancs du pneu par l’inscription TWI.
Si vous remarquez une déformation, une coupure, une craquelure, ou une hernie, n’attendez pas pour changer vos pneumatiques, même s’ils ne sont pas usés, car cela peut s’avérer dangereux.
Pour éviter une différence d’usure entre les pneus d’un même essieu, il est préférable de les changer par 2.
Les courroies
Il existe plusieurs courroies sur un véhicule. On distingue en effet la courroie de distribution, de la courroie d’accessoire ou d’alternateur.
La courroie de distribution est un élément clé car elle permet de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes. Consulter le dossier complet sur quand changer la courroie de distribution.
La courroie d’accessoire est un élément secondaire puisque comme son nom l’indique, elle ne sert qu’à alimenter les accessoires de votre voiture en récupérant l’énergie de votre moteur lorsqu’il tourne.
Mais si une courroie se brise, elle peut endommager sérieusement le moteur. Il faut donc les contrôler régulièrement.
Les freins
Bien évidemment, qui dit pneus dit freins. L’un ne va pas sans l’autre et il est nécessaire de les contrôler à intervalles réguliers. La majorité des voitures utilisent des freins à disque, c’est-à-dire qu’une plaquette de frein vient frotter contre un disque circulaire présent sur la roue afin de freiner celle-ci.
Les plaquettes de freins doivent être changées tous les 30000 km contre environ 80000 km pour les disques.
Si le freinage devient moins réactif ou fait l’objet d’un grincement, c’est que vos freins méritent peut-être d’être changés.
Les filtres
Il existe plusieurs filtres sur votre véhicule, qui doivent être changés. Le filtre à huile, chargé de retenir les particules susceptibles d’endommager le moteur, est particulièrement important.
Mais il faut aussi prendre soin de renouveler le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre de l’habitacle, utilisé pour la ventilation à l’intérieur de votre véhicule.
Les bougies
Les bougies, aussi appelées bougies d’allumage, servent à créer une étincelle qui entraîne l’explosion de l’essence dans le moteur. C’est un élément essentiel au bon démarrage de votre voiture.
Sur les véhicules diesel, on parle de bougies de préchauffage car il n’y a pas d’explosion comme dans un moteur à essence.
La durée de vie des bougies varie, mais il est conseillé de les contrôler tous les 30000 km (en même temps que votre plaquette de frein). Pour en savoir plus, jetez un œil au manuel d’entretien de votre véhicule.
L’entretien d’un véhicule demande parfois du temps et de l’argent. Il s’agit avant tout de votre sécurité mais aussi de celle des autres, alors faites le nécessaire pour que tout se passe bien !