La mise en vente d’une voiture est toujours source de questionnements et d’inquiétudes. Et c’est bien légitime ! La somme en jeu est relativement importante. Voici les réflexes à adopter pour vendre sa voiture tranquillement.
Les démarches administratives
Quelle que soit votre méthode choisie pour vendre votre véhicule, certaines actions sont incontournables pour une vente rapide et réussie.
Le contrôle technique
Votre voiture a plus de quatre ans et son dernier contrôle technique date de plus de six mois ? alors un nouveau contrôle est à prévoir. En cas de contre-visite, il faudra fournir le procès-verbal de la contre-visite datant de moins de 2 mois
Les papiers nécessaires
Certains documents manquants le jour J rendent la vente impossible. C’est pourquoi il est important de faire le point auparavant.
Les pièces à fournir impérativement :
- la carte grise (au bon nom et adresse du vendeur !)
- le justificatif du contrôle technique réalisé dans le délai légal par rapport au jour de vente
- le certificat de non-gage (ou appelé aussi certificat de situation administrative), accessible en quelques clics sur internet
Il est également conseillé de fournir :
- le carnet d’entretien du véhicule
- les factures depuis sa mise en circulation
Déclarer la vente
Sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), vous devez faire votre déclaration de cession en ligne. Vous aurez accès à un code de cession qu’il faudra noter. Il est valide 15 jours. Il est à remettre au futur propriétaire.
Le jour de la vente, il faudra remplir le formulaire cerfa n°15776 avec l’acheteur. Il est à faire en 2 exemplaires, dont 1 pour l’acheteur. Formulaire qui sera normalement possible de télécharger sur le site de l’ANTS au moment de la saisie des différentes informations.
Contacter son assureur
Il faudra ensuite prévenir votre assureur pour résilier votre contrat. Vous pouvez aussi lui demander le transfert sur un autre véhicule que vous achetez. Ou encore que votre contrat soit momentanément suspendu.
Choisir le meilleur prix de sa voiture
Le prix de vente doit être réfléchi : trop élevé, votre voiture ne part pas, trop bas, vous perdez de l’argent. Pour vous faire une idée correcte du prix de votre véhicule, calculez sa cote. De nombreux sites ou plateformes dédiés vous aident dans cette démarche.
Quel mode de vente pour céder sa voiture ?
Plusieurs canaux de vente existent, mais le meilleur est celui qui répond à vos besoins du moment.
La reprise en garage
Faire reprendre votre ancien véhicule par un garage automobile. La solution la plus simple, la plus rapide et la plus sûre, sans nul doute. Encore faut-il acheter un véhicule neuf ou d’occasion dans ce même garage pour ne pas voir la décote de votre voiture gagner du terrain.
Le dépôt-vente chez un professionnel
Cette méthode est également courante. Vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit. Par contre, rien ne vous garantit un prix fixe. De plus, le garagiste prend sa commission, réduisant ainsi la somme vous revenant.
Déléguer la vente à une plateforme en ligne spécialisée
À l’ère du numérique, des intermédiaires comme Capcar pour vendre sa voiture voient le jour. De plus en plus performantes en termes de services, elles offrent une belle opportunité de revente, grâce à une zone géographique de vente quasi sans limites.
Vendre sa voiture à un particulier : la plus rentable des solutions
« On n’est jamais si bien servi que par soi-même ! »
Certes, vous devez vous retrousser un peu les manches, mais vendre votre voiture directement à un particulier, en publiant une annonce en ligne sur leboncoin, est la plus rentable des options.
Présenter sa voiture avec soins
Mettre les formes est important pour qu’un acheteur soit intéressé.
Nettoyer son véhicule
Un nettoyage approfondi de la voiture est impératif, intérieur comme extérieur. Les petites imperfections doivent être arrangées autant que possible.
Rédiger une annonce attractive
Une annonce bien rédigée, complète, avec de belles photos mettant en valeur votre voiture est plus alléchante.
Comment déjouer les arnaques les plus fréquentes ?
La crainte de tout vendeur : subir une arnaque ! Voici quelques conseils à suivre :
- organiser un rendez-vous avec l’acheteur potentiel (ce qui permet d’éviter une transaction avec un acheteur établi à l’étranger) ;
- ne jamais délivrer de copie de la carte grise ;
- demander un chèque de banque et une pièce d’identité (l’idéal : éviter une vente le week-end afin de pouvoir contacter la banque de l’acheteur).