Hormis la protection qu’un casque peut vous apporter, il est à noter que son port est obligatoire en France. Ainsi, étant donné la multitude de choix que vous pouvez trouver sur le marché, car des casques moto, autant dire qu’il y en a beaucoup ! Il est important, en premier lieu, de bien savoir ce que vous voulez.
Le casque intégral ou full face
Offrant une protection optimale, le casque intégral, aussi appelé full face car il recouvre l’entièreté de la tête de son porteur, est le plus répandu chez les utilisateurs de moto, ce qui est dû notamment à sa fiabilité, ainsi qu’au confort qu’il procure à son utilisateur. Véritable valeur sûre, il est également le casque le plus recommandé aux utilisateurs de motos d’après le site icasque.com. À noter également que le casque de route intégral est prévu pour la position de conduite droite, à l’inverse d’un intégral sportif pour une position de conduite penchée vers l’avant.
Le casque “ Jet “ ou open face
Le casque jet offre, quant à lui, une protection réduite comparé à son grand frère intégral, au profit d’une plus grande sensation de liberté. En effet, le casque jet, bien qu’il protège votre crâne, laisse cependant votre visage ainsi que votre mâchoire à découvert.
Ainsi, avec le jet, vous pourrez profiter de l’air caressant vos joues, mais également des débris et des insectes qui pourraient vous tomber dessus, sans compter le risque d’accident qui pourrait abîmer votre visage.
Le casque modulable ou flip up
Véritable synthèse des deux types de casques cités plus hauts, la particularité de ce casque réside dans sa modularité, pouvant métamorphoser ce dernier en fonction de la situation. Alors, jet ou bien intégral ? À vous de choisir.
Le défaut principal est le niveau sonore élevé (environ 100 dB) dû aux bords et ouvertures supplémentaires. Par conséquent, il est recommandé de porter des protections auditives lors des voyages de longue distance. Lors de l’acquisition du produit, vérifiez si le menton ne touche pas la mentonnière.
Le casque tout terrain ou cross
Pour les adeptes d’enduro et autres disciplines de moto tout-terrain telle que la moto cross, ce casque est exactement ce qu’il vous faut.
Étant très ouverts, ces casques dits “tout-terrain” ne sont pas équipés d’écrans de protection et ne protègent donc pas du froid ni d’autres types d’intempéries. Il vous faudra alors vous munir de lunettes ou autre type de protection pour éviter que la poussière n’inonde vos yeux. Bien que réservé à certaines disciplines en particulier pour sa praticité, l’on constate cependant son énorme gain en popularité chez les jeunes en ville.
Le casque cross over ou transformable
Assez similaire à son frère “ modulable “ car le principe est le même, cependant, la modification ne peut être faite qu’une fois à l’arrêt, en usant de certains outils.
Pour résumer, il est question d’un casque intégral dont la mentonnière peut être séparée du reste, vous offrant la possibilité d’avoir un intégral pour l’hiver, et un jet pour la saison estivale.