Tesla model 3, BMW i4, Audi-e-tron, Kia-e-soul…. Tous ces véhicules sont des modèles de voitures électriques : pour pouvoir les utiliser sur la durée, les recharger est nécessaire. Pour suivre la croissance des ventes de véhicules électriques des points de recharge sont à disposition à domicile, dans certaines rues, en station-service, en aire d’autoroute : pourtant le temps de charge varie, allant de 15 minutes à plusieurs heures. Quels facteurs comptent pour le temps de charge d’une voiture électrique ? Découvrez-les dans notre article !
1. L’état de charge de la batterie
Premier facteur qui a un impact sur le temps de charge d’une voiture électrique : l’état de charge de la batterie. Si une batterie de voiture électrique est à moitié pleine, elle sera plus rapide à charger qu’une batterie complètement vide. Cela paraît logique ! Les voitures électriques ont un temps de recharge variable aussi en fonction de leur équipement, ce sont les 2 points suivant.
2. La capacité de la batterie
Chaque batterie de voiture électrique a une capacité différente, qui impacte le temps de recharge :
- la capacité d’une batterie s’exprime en kilowattheure (kWh)
- la capacité de la batterie détermine l’autonomie du véhicule, c’est-à-dire la distance maximale parcourue entre deux charges
- si la capacité d’une batterie est élevée, alors le temps de recharge le sera également
La Tesla model 3 a une capacité de batterie de 50 à 75 kWh, ce qui permet de parcourir plus de 400 km entre deux recharges. La BMW i4 quant à elle a une capacité de 80.7 kWh, ce qui permet de parcourir entre 510 et 590 km en toute autonomie selon le modèle.
3. La puissance de charge du véhicule électrique
Autre facteur impactant le plus fortement le temps de charge d’une voiture électrique : sa puissance de charge. Elle est liée au connecteur de charge installé sur la voiture électrique, correspondant à plusieurs modèles :
- les prises T2
- les prises Combo CCS
- les prises CHAdeMO
Ces connecteurs de charge offrent des puissances de charge de 3,7 à 22 kW : les prises T2 sont très répandues tandis que les prises CHAdeMO et Combo CCS permettent des charges ultra-rapides, avec une puissance de charge encore plus élevée.
Grâce à un connecteur de charge rapide, une voiture électrique peut se recharger à 80% en 30 minutes sur une borne de recharge bien choisie.
4. La puissance de la borne de recharge
La puissance de la borne de recharge compte aussi pour le temps de charge d’une voiture électrique : selon la borne utilisée, la puissance fournie est de 2,3 kW à 250 kW pour les bornes de recharge publiques.
Pour estimer le temps de recharge d’une voiture électrique, il suffit de diviser la capacité de la batterie par la capacité du site de recharge. Par exemple avec une prise domestique de faible puissance le temps de chargement d’une Tesla model 3 sera de 30 heures contre 6 heures avec un connecteur ultra-rapide.
5. Le câble d’alimentation
Un câble de recharge (câble d’alimentation) est utilisé pour permettre le branchement entre le véhicule électrique et la borne de recharge. Selon la capacité que le câble d’alimentation supporte, le rechargement pourra se faire de manière plus ou moins rapide.
Si le câble d’alimentation supporte une capacité inférieure à celle de la borne de recharge, le rechargement prendra plus de temps car conditionné à la puissance du câble.
6. Les températures extrêmes et la météo
Un facteur plus rare qui impacte le temps de charge d’une voiture électrique : les températures extrêmes.
S’il fait trop froid ou trop chaud, le temps de charge de la batterie peut être beaucoup plus long voire le chargement interrompu par sécurité, grâce à un Battery Management System, système de gestion de la batterie qui gère les aspects température.