C’est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer : l’assurance auto. Son tarif dépend de plusieurs critères qui ne sont pas toujours bien connus. Avant de souscrire chez un assureur, assurez-vous de les avoir en tête pour bien comparer les prix !
Le modèle de votre voiture
Le premier élément à renseigner lorsque vous souscrivez à une assurance auto, c’est bien entendu le modèle de votre véhicule.
D’un modèle à l’autre, le tarif pourra être complètement différent. Assurer une voiture sportive sera plus cher qu’assurer une voiture citadine surtout à privilégier pour les jeunes conducteurs. La raison principale ? Ces voitures onéreuses avec un moteur très puissant sont plus susceptibles d’être volées ou d’être accidentées. Les assurances ne veulent pas prendre de risques et augmentent le prix en fonction.
La couverture
Un véhicule neuf nécessite d’être bien couvert, avec une assurance tous risques, et engendrera donc un coût plus élevé pour votre assurance auto. Mais si vous avez un véhicule d’occasion, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une couverture maximale, étant donné sa faible valeur à l’argus. En effet, c’est cette valeur qui va influer le montant de votre indemnisation. Une assurance au tiers peut donc être suffisante.
Votre usage de la voiture
Vous utilisez votre voiture pour des trajets occasionnels ou plusieurs fois par jour pour vos trajets domicile-travail ? Cette donnée est capitale pour calculer le montant de votre assurance auto. Plus vous roulez, plus vous paierez puisque les risques d’accident seront plus grands. Le tarif augmentera d’autant plus si vous utilisez votre véhicule pour des déplacements professionnels réguliers par exemple.
L’assurance au kilomètre est une bonne alternative pour faire des économies, si vous utilisez peu votre véhicule.
Votre expérience de conducteur
Les jeunes conducteurs qui viennent d’avoir leur permis sont malheureusement pénalisés et le montant de leur prime d’assurance auto est généralement plus haut que celui des conducteurs expérimentés. Si vous venez d’avoir votre permis, sachez qu’une voiture d’occasion de faible cylindrée vous coûtera moins cher à assurer.
Le bonus-malus
Il est aussi appelé CRM, ou coefficient de réduction majoration, et va déterminer le montant de votre prime d’assurance auto. Si votre bonus s’élève à 50 %, vous aurez une réduction de 50 % chez tous les assureurs. Mais si vous avez un bonus-malus de 300 %, vous pouvez multiplier le tarif de base par 3 !
Des prix différents d’un assureur à un autre
Bien que tous les assureurs prennent en compte les mêmes critères, ils ne vont pas tous vous afficher le même prix. Certains vont proposer des services supplémentaires, comme une assistance 24h/24 et un véhicule de remplacement en cas de panne par exemple. D’autres vont mettre l’accent sur leur service client de proximité, très utile en cas de problème.
C’est pourquoi, il est toujours important de demander des devis chez plusieurs assureurs et de les étudier attentivement.A savoir que qu’il est possible d’estimer le prix d’une assurance auto sur de nombreux sites d’assureurs. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un courtier d’assurance qui recherchera les meilleures offres à votre place. Enfin, les comparateurs d’assurance auto en ligne sont utiles pour faire votre choix plus rapidement.