L’examen du code de la route est un des plus passés de France. C’est un préalable indispensable à l’obtention du permis de conduire. Ainsi, la question du nombre d’erreurs autorisées revient souvent. Nous vous avons concocté un article à ce sujet, pour que vous puissiez tout comprendre à ce propos.
L’examen du code de la route actuellement
L’examen du code de la route est une longue tradition. D’abord instauré pour améliorer la sécurité routière, en apprenant de façon stricte aux futurs conducteurs les bases à connaître avant de conduire une voiture, il est aujourd’hui devenu incontournable pour tous les candidats qui souhaitent passer le permis.
5 fautes au maximum
Ainsi, pour que vous puissiez valider votre code de la route, il faut que vous réalisiez un nombre d’erreurs compris entre 1 et 5. Donc si vous faites 0, 1, 2, 3, 4 et même 5 fautes, c’est bon, vous êtes reçu au code de la route. En conséquence, à partir de la sixième faute, votre examen est considéré comme échoué. Pour rappel, il y a 40 questions au total. Donc il vous faut au minimum 35 bonnes réponses pour obtenir le code de la route.
Questionnaire à choix multiples
L’examen se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples, et donc chaque question comporte entre 1 et 3 réponses justes sur un total de 4 choix. Si le candidat oublie une réponse juste, ou ajoute une réponse fausse, il perd l’intégralité des points de la question. Donc, il faut obtenir 35 réponses 100% bonnes, ce qui équivaut à une note de 17,5 sur 20.
10 thèmes de questions
Ces questions portent toujours sur les dix thèmes récurrents : la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter le véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité des passagers et du véhicule et l’environnement. Au total, le candidat dispose de trente minutes environ pour répondre aux 40 questions à l’aide de la tablette prêtée pour l’occasion par le centre d’examen. La plupart des questions s’appuient sur une photo d’illustration. Mais depuis peu, l’examen du code de la route compte aussi des questions vidéo. N’hésitez pas à vous entrainer le maximum en passant des examens blancs, notamment grâce à des tests du code de la route conforme à la réalité que vous pouvez retrouver en ligne ou ailleurs.
Vers un examen avec 3 fautes seulement ?
Une rumeur persistante insinue que l’examen du code de la route comptera bientôt une marge d’erreurs pour le candidat de 3 fautes seulement contre 5 aujourd’hui. Selon les informations en notre possession, cette rumeur est totalement infondée. Il n’y a rien dans la loi existante, dans les projets de réformes qui laisse penser qu’une telle mesure est envisagée.
Néanmoins, la dernière réforme de l’examen du code de la route a introduit une nouveauté de taille : toutes les questions ont été modifiées pour renouveler l’examen en profondeur en fonction notamment des nouveaux usages (nouveaux types de véhicules par exemple). Une telle révision a entraîné une chute de la réussite de l’épreuve de 17%. Face à cela, les autorités ont finalement choisi de revoir certaines questions, et de supprimer les plus complexes d’entre elles. Le taux de réussite est donc logiquement remonté au niveau d’avant la réforme.