Le permis de conduire est réputé pour être l’un des examens les plus difficiles à réussir en France. Et ce n’est pas pour rien, car il suffit de peu pour passer à côté, notamment en raison de la grille de notation qui peut rapidement vous faire perdre des points. L’inconvénient, c’est que l’examen du permis de conduire, et toutes les heures de formation qui l’accompagnent, sont souvent très chers.
Afin d’éviter d’avoir à repasser l’examen plusieurs fois et limiter les frais, mieux vaut donc se préparer correctement pour être sûr de réussir. Et pour cela, l’une des clés est de savoir comment fonctionne la notation, et sur quels points se concentrer. Nous vous donnons quelques informations ici dont le nombre de point à obtenir pour avoir le permis.
Le déroulé de l’examen du permis de conduire
Lorsque vous passez le permis de conduire, il faut savoir que tous vos faits et gestes seront scrutés par l’inspecteur. Et cela commence dès votre installation dans la voiture, comme votre moniteur d’auto-école a dû vous l’expliquer.
Ainsi, dès le moment où vous vous asseyez à la place du conducteur, vous devez être dans de bonnes conditions. Pensez notamment à faire toutes les vérifications d’usage, comme le réglage du siège, du volant et des rétroviseurs. Et avant de démarrer, n’oubliez pas de vérifier que tout le monde est bien attaché.
Ensuite, il vous suffira, si l’on peut dire, de suivre les instructions de l’examinateur sur la route. Il vous fera prendre plusieurs types de voies, rapides ou non, et vous demandera de réaliser en tout deux manœuvres, en plus des questions de connaissances qu’il vous posera à l’arrêt.
L’examen dure 32 minutes dont 25 minutes de conduite. Le reste correspond aux 2 manœuvres et aux questions.
Les différentes catégories d’évaluation et combien de points faut-il ?
Si nous prenons le temps de vous rappeler le déroulé de l’examen, c’est que chacune de ces étapes à son importance dans la notation du permis de conduire. En effet, la grille officielle de l’examen est la même pour tout le monde et se décompose en plusieurs catégories :
- Les compétences essentielles, comme la connaissance et la maîtrise du véhicule, l’appréhension de la route, ainsi que les notions de communication et la sécurité. Ces éléments sont notés de 0 à 3.
- L’autonomie et la conscience du risque qui sont notées de 0 à 1 selon trois critères.
- 2 bonus équivalent à 1 point chacun pour la conduite économique et la courtoisie au volant.
L’ensemble de ces compétences peuvent vous permettre de récolter jusqu’à 32 points (30 points + 2 bonus), qui est le score maximal (rarement atteint). Pour valider votre examen, vous devez atteindre le minimum requis de 20 points, et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Attention aux erreurs éliminatoires
Si vous commettez l’une de ces erreurs, votre examen sera considéré comme raté, quel que soit le score que vous avez obtenu. Il est donc primordial de ne pas en commettre, sans quoi vous serez obligé de repasser l’examen, sans autre forme de procès.
Ces erreurs éliminatoires correspondent généralement à des situations particulièrement dangereuses mettant en danger les occupants de la voiture ou les autres personnes à l’extérieur, qu’ils soient dans un véhicule ou piétons.
Grille d’évaluation du permis de conduite
Remarque : la Note « E » correspond à faute éliminatoire. Ainsi peu importe le nombre de points obtenus même s’ils sont supérieurs à 20 points, vous serez recalé au permis à l’examen du permis de conduire.