La plaque d’immatriculation d’une voiture est obligatoire, car elle permet de l’identifier sur l’ensemble du parc automobile français, et même européen. C’est pourquoi ces séries de chiffres et de lettres sont uniques pour chaque véhicule, afin qu’il puisse y avoir un suivi très strict de l’ensemble de ces données.
Mais cela a un intérêt aussi pour le particulier, qu’il soit propriétaire d’une voiture ou non, car il permet d’accéder à certaines informations, notamment le modèle du véhicule en question. Que ce soit par curiosité ou autre, vous avez donc la possibilité de connaître le modèle en ayant simplement la plaque d’immatriculation d’une voiture.
L’intérêt service SIV
Le SIV (ou Système d’Immatriculation des Véhicules) est le service français qui gère l’ensemble des données sur le parc automobile français. Il est chargé d’enregistrer et de coordonner toutes les informations relatives aux véhicules en circulation. Sa mise en place date de la dernière réforme qui a eu pour but de modifier le système d’immatriculation des véhicules.
En effet, depuis sa création en 2009, ce nouveau système attribue à chaque voiture un numéro d’identification unique, qu’il gardera jusqu’à sa destruction. C’est cette référence qui est reportée sur la plaque d’immatriculation de la voiture.
Cela permet d’avoir un suivi de tous les propriétaires de la voiture, de l’historique d’entretien, des incidents éventuels ou tout simplement des caractéristiques techniques. La plupart de ces données sont inaccessibles au grand public, mais certaines peuvent tout de même être diffusées.
Où chercher le modèle d’une voiture avec la plaque d’immatriculation ?
C’est précisément le cas du modèle d’une voiture. Celui-ci peut facilement être trouvé, même si vous disposez uniquement du numéro d’immatriculation du véhicule en question. Ainsi, pour connaître le modèle d’une voiture, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé dans le secteur automobile.
Ces sites internets disposent souvent d’un moteur de recherche qui récupère les informations publiques à propos des véhicules. C’est le cas notamment pour les catégories de sites suivantes :
- les vendeurs de pièces détachées comme Oscaro
- les plateformes d’achat et de revente de véhicules d’occasion
- certains garages ou contrôleurs techniques.
Ces partenaires ont accès aux bases de données des véhicules afin de proposer systématiquement un service cohérent avec la voiture concernée. Ainsi, ils rendent publiques les données essentielles à l’identification du véhicule, notamment le nom du modèle.
Quelles informations peut-on trouver ?
La variété et la précision des informations transmises dépendent d’un site à l’autre. Mais dans tous les cas, seules les données non sensibles peuvent être fournies. Cela signifie qu’il n’est pas possible trouver le propriétaire avec une plaque d’immatriculation, par exemple, ou encore le numéro de série et le kilométrage.
En revanche, vous pouvez facilement retrouver les caractéristiques les plus évidentes, comme la puissance du moteur, la date de mise en circulation, le type de carrosserie, et parfois même la couleur. Si vous avez besoin d’obtenir des informations plus détaillées, il vous faudra toutefois vous adresser aux autorités compétentes avec une bonne raison, ou directement au propriétaire.