Lorsque vous achetez un nouveau véhicule, les plaques d’immatriculation permettent d’identifier correctement votre voiture. Ces plaques peuvent être dans différents matériaux : aluminium ou plexiglas. Ces deux types de plaques n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients. Découvrez leurs caractéristiques dans notre article afin de faire le bon choix pour votre voiture.
Les plaques d’immatriculation en plexiglas
La plaque d’immatriculation en plexiglas est conçue dans un plastique dur et transparent. Ce type de matériau est solide et très durable. Il est élaboré pour résister aux intempéries. Les plaques de voiture en plexiglas ont une durée de vie de plusieurs années en parfait état.
Les plaques en plexiglas ne jaunissent pas et gardent leur éclat d’origine. De plus, grâce à leur élasticité et à leur structure, elles absorbent les chocs sans se déformer. Elles sont plus dures et résistantes que les plaques en aluminium.
Ce type de plaque est protégé par une épaisseur de plastique au-dessus de vos numéros d’immatriculation de 3,3 mm contre 1,5 mm pour les plaques aluminium. Enfin, l’entretien d’une plaque en plexiglas est facile et rapide, grâce à sa surface complètement lisse.
De plus, la plaque en plexi séduit de nombreux conducteurs grâce à son esthétique. En effet, ce type de plaque a une allure plus contemporaine et plus moderne que les plaques traditionnelles en aluminium.
Le principal inconvénient des plaques d’immatriculation en plexiglas est son prix plus élevé.
Comme dit précédemment, il existe 2 matériaux pour les plaques d’immatriculations que l’on retrouve chez les vendeurs, analysons maintenant l’aluminium.
Les plaques d’immatriculation en aluminium
Les plaques d’immatriculation en aluminium sont les plaques traditionnelles des voitures. L’aluminium est un métal qui permet de créer des plaques résistantes à la corrosion, légères et solides à la fois. Ce type de plaque est plus écologique que les plaques en plexiglas. De plus, elles sont recyclables à 100 % et valorisables.
En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour l’esthétique des plaques en plexi ou pour celles en aluminium. Certains préfèrent l’aspect moderne du Plexiglas, tandis que d’autres choisissent l’aluminium pour son aspect métallique qui s’accorde davantage avec la carrosserie. Si vous possédez une voiture de collection, il est conseillé de privilégier l’aluminium qui est considéré comme un matériau plus noble que le plexiglas.
Les plaques en aluminium sont également moins chères que leurs homologues en plexiglas. Elles sont donc parfaites si vous souhaitez acheter une plaque d’immatriculation à petit prix.
Cependant, ce type de plaque n’est pas aussi résistante et elle peut être attaquée par la rouille si elle est soumise à des conditions de corrosion.
Le choix de vos plaques d’immatriculation pour votre véhicule dépend en grande partie de vos goûts personnels. Si vous souhaitez une plaque très résistante dans le temps et facile d’entretien, optez pour du plexiglas. Tandis que si vous souhaitez une plaque plus écologique et moins chère à l’achat, la plaque en aluminium est préférable.