Cela fait maintenant de nombreuses années que les premiers fabricants ont trouvé leur clientèle pour ce qui est des voitures sans permis. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas forcément d’un achat bon marché ou de mauvaise qualité. En effet, certains modèles peuvent même être plus chers que des voitures classiques.
Mais l’intérêt réside surtout dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le permis de conduire pour se mettre au volant d’un de ces véhicules. Il existe toutefois des règles à respecter. Nous faisons avec vous le tour de tout ce qu’il faut savoir pour conduire une voiture sans permis.
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Avant tout, savez-vous précisément ce qu’est une voiture sans permis ? Il faut savoir que ces véhicules intermédiaires ont été créés pour offrir la possibilité à certaines personnes de se déplacer facilement, sans pour autant devoir utiliser un deux-roues.
Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, ces voitures sans permis présentent des caractéristiques techniques particulières. En effet, ces véhicules doivent respecter des règles strictes, pour des raisons évidentes de sécurité, à la fois pour le conducteur, mais aussi pour tous les autres usagers de la route.
Ainsi, une voiture sans permis doit correspondre aux critères suivants :
- Elle doit disposer de 4 roues et d’un habitacle fermé, comme pour une voiture traditionnelle.
- Elle ne doit compter que 2 sièges au maximum.
- Sa cylindrée ne doit pas dépasser les 50cm3 pour un moteur essence, ou 4kw pour un Diesel.
- Elle ne peut pas dépasser la vitesse de 45 km/h.
Ai-je le droit de conduire une voiture sans permis ?
Comme son nom l’indique, ce type de véhicule peut donc être utilisé même si vous n’avez pas le permis de conduire. Néanmoins, il est nécessaire de connaître un minimum le code de la route et les usages de la conduite pour avoir le droit de s’en servir.
Jusqu’en 2013, il était nécessaire de passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) pour avoir le droit de conduire une voiture sans permis. Cette courte formation permet notamment de piloter un scooter, avec une cylindrée restreinte également. Depuis 2013, le BSR a été remplacé par le permis AM, mais son principe reste le même. La formation se déroule sur une journée de 7h.
Néanmoins, vous pouvez être exempté de cette formation si vous êtes né avant 1988, ou si vous disposez déjà d’un permis A, A1, A2 ou B, qui vous donnent d’office le droit de conduire ce type de véhicule.
Une voiture sans permis doit-elle être assurée ?
Comme pour tout véhicule motorisé, l’assurance d’une voiture sans permis est obligatoire. Cela représente un budget plutôt important sur l’année, mais c’est une garantie nécessaire pour la sécurité de tous.
En effet, du fait de l’absence de permis de conduire, il est évident qu’un conducteur de voiturette n’aura pas la même expérience de la conduite, ni la même connaissance du Code de la route. Ainsi, il est primordial d’être couvert en cas d’accident ou de dommages.