Depuis quelques années, les voitures sans permis sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Il faut dire qu’elles sont particulièrement intéressantes, notamment pour les personnes qui n’ont pas encore le permis de conduire. Il n’est en effet pas nécessaire de passer un tel examen pour les conduire, ce qui les rend plus accessibles.
Toutefois, ce sont des véhicules motorisés, qui doivent répondre à des critères stricts d’un point de vue technique, mais dont l’utilisation est également réglementée. Ainsi, il faut savoir que les conditions d’âge et le respect du Code de la route sont essentielles. Nous vous l’expliquons ici.
Qui peut conduire une voiture sans permis ?
Les voitures sans permis sont des véhicules bridés, dont le moteur ne doit pas dépasser une certaine puissance établie par la loi. Cela signifie également que la vitesse maximale ne doit jamais être supérieure à 45 km/h. Ce sont ces conditions qui permettent à des personnes qui n’ont pas le permis, de conduire malgré tout.
Cependant, même en l’absence de ce titre officiel, il faut savoir qu’une formation d’une journée est obligatoire pour circuler avec une voiture sans permis. Il s’agit du permis AM (anciennement BSR), qui autorise à conduire un deux-roues.
Ainsi, vous avez le droit de conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans, à condition d’avoir suivi la formation obligatoire d’une durée de 8 heures, et d’avoir obtenu votre permis AM.
Voiture sans permis : quelles démarches ?
Toutefois, ce n’est pas parce que vous avez l’autorisation de rouler dans une voiture sans permis, que vous devez vous penser libre de certaines démarches. En effet, comme tout véhicule motorisé destiné à circuler sur la voie publique, votre voiture sans permis doit répondre à certains critères essentiels :
- Votre voiture sans permis doit obligatoirement être immatriculée. Cela signifie que, comme une voiture classique, vous devez en être propriétaire et être en mesure de présenter le certificat d’immatriculation en cas de contrôle.
- Vous devez souscrire à un contrat d’assurance pour couvrir au moins votre responsabilité civile.
- En revanche, les voitures sans permis n’ont aucune obligation d’être passées au contrôle technique.
Les voitures sans permis et le Code de la route
Le passage du permis AM nécessaire à l’autorisation de conduire une voiture sans permis est essentiel. Cela permet de vous familiariser à minima avec le Code de la route. Par extension, cela veut donc dire que vous êtes tenu de respecter la loi lorsque vous êtes au volant, même si vous n’avez pas le permis de conduire.
En effet, comme n’importe quel autre conducteur, les infractions que vous commettrez au volant d’une voiture sans permis seront sanctionnées. Selon leur gravité, vous pourrez ainsi vous retrouver avec des amendes à payer, voire même l’interdiction de circuler pendant plusieurs mois à plusieurs années.
Il est donc primordial, même si vous n’avez pas le permis, de vous soumettre à la législation, sous peine de devoir abandonner la conduite d’une voiture sans permis.