Le permis de conduire est l’un des examens les plus encadrés en France, et cela a un impact sur les démarches administratives qu’il faut faire pour l’obtenir. Au-delà des heures de formation et des frais que cela implique, il faut en effet vous assurer que vous avez bien accompli toutes les formalités nécessaires.
La dernière d’entre elles concerne la demande du permis de conduire à proprement parler. Une fois que vous avez réussi l’examen, il faut en effet vous adresser à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour obtenir votre précieux sésame. Pour cela, une démarche en ligne a été créée, mais encore faut-il savoir quoi faire. Nous vous donnons toutes les explications ici.
Comment demander le permis de conduire ?
Avant tout, il faut savoir que, selon votre situation, vous n’aurez peut-être pas à demander votre permis vous-même. En effet, si vous êtes passé par une auto-école traditionnelle, celle-ci a probablement fait la demande en votre nom et vous n’avez plus qu’à faire preuve de patience. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à poser la question au responsable de l’établissement.
En revanche, s’il vous revient de faire vous-même les démarches, vous devrez vous créer un compte sur le site de l’ANTS afin de remplir votre demande de permis de conduire. Pour cela, il suffit de renseigner vos coordonnées sur le site officiel, ou de vous connecter par le biais de FranceConnect.
En suivant les étapes indiquées pour la demande, vous devrez alors fournir des pièces justificatives pour valider votre formulaire :
- Une pièce d’identité et un justificatif de domicile
- Une photo d’identité aux normes
- La copie du certificat de l’examen du permis.
D’autres documents pourront vous être demandés en fonction de votre âge (ASSR pour les moins de 21 ans, attestation de participation à la journée défense et citoyenneté pour les moins de 25 ans), ou selon votre état de santé (certificat médical).
Suivre sa demande et recevoir son permis
Une fois inscrit et identifié sur le site, et après avoir validé votre demande de permis, vous pourrez accéder à votre profil quand vous le souhaiterez. Ainsi, vous aurez la possibilité de suivre l’avancement de la procédure, de la fabrication à la livraison de votre permis.
En effet, le permis de conduire est délivré par voie postale sous pli sécurisé. Pour le récupérer, vous devrez donc être présent lors du passage du facteur, ou vous rendre en bureau de poste avec une pièce d’identité.
Qui contacter en cas de problème ?
Si vous constatez un souci au moment de la procédure ou dans le suivi de fabrication, le site de l’ANTS vous donne accès à un certain nombre d’informations qui pourront vous éclairer sur la situation.
En l’absence de réponses pertinentes, sachez toutefois que vous pouvez contacter les services par d’autres moyens :
- Un service est à votre disposition par mail, accessible par le formulaire de contact du site.
- Vous pouvez appeler le numéro 34 00 par téléphone tous les jours de la semaine, de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h.