Le permis de conduire est un titre officiel, sur lequel apparaissent de nombreuses informations essentielles ainsi que votre photo. Il est aujourd’hui considéré comme une pièce d’identité et dispose d’un niveau de sécurité élevé. Il doit donc être traité avec le plus grand soin, d’autant que son renouvellement peut être long et coûteux.
Toutefois, il peut arriver que vous ayez besoin de refaire votre permis de conduire lorsque celui-ci est trop abîmé. Nous allons voir ensemble quand et comment procéder à ce remplacement, ainsi que les pièces qui vous seront demandées lors de la procédure.
Doit-on refaire un permis de conduire abîmé ?
C’est la première question que vous devez vous poser avant même d’entamer la procédure. En effet, selon l’état de votre permis, il n’est pas forcément nécessaire d’en demander un nouveau. Cela dépendra d’abord du type de permis que vous possédez.
Comme vous le savez sans doute l’ancien format du permis de conduire était en papier rose, et celui-ci avait tendance à se dégrader facilement, notamment lorsqu’il était transporté dans les poches ou les sacs.
Si vous avez encore un permis de cette génération, vous n’avez aucune obligation d’en demander un nouveau immédiatement. En effet, ces permis restent valables jusqu’en janvier 2033. Toutefois, pour des raisons de sécurité, l’ensemble des informations doit être lisible, et la photo d’identité de même que le document en lui-même doivent être dans un bon état.
Avec le nouveau format de permis de conduire au format de carte, la détérioration arrive moins souvent. Mais il peut arriver, dans certains cas, qu’il doive être remplacé malgré tout. C’est principalement ce qui arrive lorsque la puce est endommagée, ou que les informations sont rendues illisibles.
Comment demander un nouveau permis de conduire ?
Si vous êtes dans une situation où vous devez demander un nouveau permis de conduire, vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est sur cette plateforme que vous pourrez faire votre demande et suivre son avancement, jusqu’à la réception de votre nouveau permis.
Si vous ne possédez pas encore de compte sur ce site, l’inscription est rapide et assez simple. Une fois connecté, vous devrez vous rendre sur l’espace Permis de conduire et suivre tout simplement les instructions. Il vous faudra néanmoins fournir certains documents pour finaliser votre demande.
Les pièces justificatives nécessaires
En effet, les permis de conduire nouvelle génération sont sécurisés, au même titre qu’un passeport ou une carte d’identité. Cela signifie qu’il existe un service de vérification très strict, qui ne peut bien sûr pas délivrer une pièce d’identité à n’importe qui. Pour demander un nouveau permis de conduire, vous devrez donc fournir :
- Une photo-signature numérique, ou à défaut une photo d’identité retournée par courrier. (trouver une cabine ici)
- Une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
- Un certificat médical si vous demandez le renouvellement d’un permis de catégorie C ou D.
Une fois la demande validée, vous devez procéder au paiement de 25€ par carte bancaire. Ensuite vous pourrez suivre son avancement dans votre profil. Le permis de conduire vous sera envoyé par courrier, en recommandé avec accusé de réception, dès que le document aura été produit.