Les roues de voiture sont les seules parties du véhicule en contact avec la route. Les roues d’un véhicule permettent de faire avancer la voiture. Il est important qu’elles soient en bon état de fonctionnement afin de rouler en toute sécurité. Découvrez quelle est la composition d’une roue de voiture et comment fonctionnent les différentes roues présentes sur un véhicule.
La composition d’une roue
Une roue de voiture est composée de différents éléments qui permettent au véhicule de rouler grâce au moteur et au système mécanique. Les roues sont conçues avec plusieurs composants qui leur assurent stabilité, robustesse et conduite en toute sécurité.
La composition d’une roue est la suivante :
Les jantes, également appelées disques de roue. C’est sur cet élément que toutes les autres pièces viennent se fixer. Les jantes sont la plupart du temps en métal et peuvent avoir différentes formes.
Le pneu fait le lien entre la roue et le sol et permet une adhérence optimale.
Les enjoliveurs qui permettent de masquer une jante en tôle visuellement pas très belle. Ils ont principalement une fonction esthétique et ne sont pas présents sur tous les véhicules.
La valve qui permet de garder une pression de pneus optimale.
Les contrepoids qui ont un rôle d’équilibre de la roue. Ils aident à réduire les vibrations de la route et une usure prématurée.
Le moyeu est une pièce située au milieu des jantes. C’est elle qui fait la liaison entre la roue et l’axe moteur pour permettre au véhicule d’avancer.
source : image tirée de piecesauto24.com
Comment fonctionnent les roues ?
Il existe différents types de roues qui ont toutes des fonctionnements différents. Les roues motrices sont des roues qui reçoivent l’impulsion de rotation générée par le moteur. Cette impulsion est transmise par l’arbre de transmission et le moyeu. Les roues motrices permettent aux véhicules d’avancer. Si les roues motrices sont à l’arrière de la voiture, comme dans la majorité des cas, il s’agit d’un véhicule à propulsion. Tandis que si elles sont à l’avant, il s’agit de traction.
Les roues directrices sont liées à un arbre par le moyeu. Cependant, elles ne sont pas connectées avec le moteur, comme les roues motrices, mais avec le volant. Elles permettent de guider la voiture et de changer de direction. Elles sont généralement situées à l’avant du véhicule.
Certaines voitures, notamment les 4×4, sont équipées de 4 roues motrices. Ainsi, toutes les roues peuvent impulser une force motrice au véhicule, ce qui est idéal pour rouler sur des terrains difficiles ou accidentés.
Enfin, la roue de secours. Celle-ci permet de remplacer une roue crevée ou accidentée. Cette roue de secours, au format plus réduit qu’une roue classique, permet de rouler quelques kilomètres supplémentaires afin d’atteindre un garage en toute sécurité pour changer les roues endommagées. Non obligatoire mais recommandée.
Pour conclure, une roue est composée d’une multitude d’éléments qui permettent à la voiture d’avancer et de rouler en toute sécurité. Les différents types de roues d’un véhicule permettent de le propulser et de le guider sur la chaussée.