automotoconso.com
  • Accueil
  • Pratique
    • Permis de conduire
    • Plaque immatriculation
  • Ecommerce
  • Moto
  • Contact
No Result
View All Result
Newsletter
automotoconso.com
No Result
View All Result
Accueil Pratique

Jeune conducteur : ce qu’il faut savoir

Marc par Marc
15 février 2022
jeune-conducteur
FacebookTwitter

Vous venez de décrocher votre permis, vous êtes désormais un jeune conducteur. Ce statut particulier est une période probatoire dont la durée varie en fonction de votre formation de conduite. Découvrez combien de temps vous restez jeune conducteur et quelles sont vos obligations durant cette période particulière.

C’est quoi un jeune conducteur ?

Le statut de jeune conducteur est lié à la période probatoire du permis de conduire et par conséquent au niveau d’expérience au volant d’un véhicule. Ainsi, lorsque vous réussissez votre permis de conduire, vous obtenez seulement 6 points. Le permis définitif en contient 12. Vous obtenez vos 6 points manquants après une période probatoire et si vous n’en avez perdu aucun durant ce laps de temps.

La durée de la période probatoire des jeunes conducteurs dépend de leur formation d’apprentissage. Pour une formation de conduite classique, votre période probatoire est de 3 ans avant de pouvoir récupérer vos 12 points et de ne plus être soumis aux obligations des jeunes conducteurs. Si vous avez opté pour l’apprentissage anticipé de la conduite, aussi appelé AAC, cette période probatoire est réduite à 2 ans.

L’assurance auto d’un jeune conducteur

Ce statut a un impact sur l’assurance auto, les compagnies d’assurance font souvent payer des prix plus élevés aux jeunes conducteurs, aussi appelé surprime. En effet, les conducteurs non expérimentés ont plus de risque de commettre un accident. Ainsi, durant toute la durée de votre période probatoire votre assurance risque de vous faire payer une prime plus élevée que la moyenne des autres conducteurs.

Ensuite, votre prime diminue au fur et à mesure que votre expérience augmente et si vous n’êtes pas responsable d’un accident.

En tant que jeune conducteur, il est également possible de souscrire une assurance voiture en tant que second conducteur et de profiter des bonus d’assurance de vos parents pour limiter le montant de votre prime d’assurance.

Obligations d’un jeune conducteur

Les jeunes conducteurs durant leur période probatoire sont soumis à différentes obligations qu’ils doivent respecter pour leur sécurité et celle des autres automobilistes. A savoir que les jeunes conducteurs représentent une part importante des accidents.

S’ils ne se soumettent pas à ces obligations, ils peuvent alors perdre une partie de leurs 6 points de permis.

Ainsi, les jeunes conducteurs doivent réduire leur vitesse. Sur l’autoroute, ils doivent rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Et leur vitesse ne doit pas excéder 100 km/h sur les routes limitées à 110 km/h.

disque-a

De plus, les jeunes conducteurs doivent se signaler comme tels avec la présence d’un disque A sur leur véhicule. Enfin, il est interdit pour eux de consommer de l’alcool avant de prendre le volant. En effet, ils ne doivent pas dépasser les 0,2 g d’alcool par litre de sang, ce qui est une limite extrêmement basse.

Toutes ces obligations doivent être respectées durant les 2 ou 3 ans de leur période de probation afin de pouvoir obtenir l’ensemble de leurs points.

Jeune conducteur VS conducteur novice

Les statuts de jeune conducteur et de conducteur novice sont légèrement différents. Les assurances ont créé ce statut de conducteur novice pour prendre en compte des risques potentiels autres que celui de l’inexpérience. Ainsi, en tant que conducteur novice, vous êtes également soumis à des conditions d’assurance moins avantageuses et à des surprimes.

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous êtes considéré comme conducteur novice. Vous êtes un conducteur novice si vous avez votre permis de conduire depuis plus de 3 ans, mais que vous n’avez souscrit aucune assurance durant ce délai en tant que conducteur principal ou conducteur secondaire.

Ce statut vous est également attribué si vous avez bénéficié d’une voiture de fonction au cours des 3 dernières années et que votre nom n’apparaît pas sur le contrat d’assurance du véhicule.

Enfin dans le cadre d’une annulation de votre permis et si vous avez dû repasser votre code et l’examen pratique, vous êtes également considéré comme conducteur novice et donc vous avez des primes d’assurance plus élevées.

Le statut de jeune conducteur peut durer 2 ou 3 ans en fonction de votre apprentissage de la conduite. Durant toute cette période de probation, vous êtes soumis à des règles plus strictes que les autres conducteurs. De plus en tant que jeune conducteur ou conducteur novice votre prime d’assurance auto est plus élevée.

A lire

L’assurance pour jeune conducteur en résumé

L’assurance pour jeune conducteur en résumé

Comment choisir une assurance auto en fonction de son profil ?

Comment choisir une assurance auto en fonction de son profil ?

Composition d’une roue de voiture : ce qu’il faut savoir

Composition d’une roue de voiture : ce qu’il faut savoir

Quels critères impactent le prix d’une assurance auto ?

Quels critères impactent le prix d’une assurance auto ?

Que faut-il pour conduire une voiture sans permis ?

Que faut-il pour conduire une voiture sans permis ?

Comment faire des économies sur son assurance auto ?

Comment faire des économies sur son assurance auto ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

jeune-pc-1h
Permis de conduire

Résultat du permis à 1h du matin : possible ?

permis de conduire
Permis de conduire

Où se trouve le numéro de permis (code NEPH) ?

femme-permis-de-conduire
Permis de conduire

Combien de temps pour recevoir son permis ?

oscaro-contact-banniere
Ecommerce

Service client Oscaro : contact, téléphone, e-mail…

Newsletter

Les derniers conseils, avis et plus

© 2023 automotoconso.com - Mentions légales

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Pratique
    • Permis de conduire
    • Plaque immatriculation
  • Ecommerce
  • Moto
  • Contact

© 2023 automotoconso.com - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK