Vous venez tout juste d’avoir votre permis et vous envisagez d’acheter une voiture ? Alors il faudra impérativement souscrire une assurance.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Avant toute chose, il faut noter que le terme de « jeune conducteur » n’a pas de définition légale officielle. C’est une formule d’usage qu’on emploie pour parler des automobilistes ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans ou de ceux qui n’ont pas été assurés au cours des 3 dernières années.
Il existe également des cas particuliers comme celui des conducteurs qui n’ont jamais été assurés en leur propre nom ou en tant que conducteur secondaire, les conducteurs d’un véhicule de fonction non assuré en leur propre nom et les automobilistes qui ont repassé le permis après une annulation.
L’assurance jeune conducteur est-elle obligatoire ?
Les jeunes conducteurs obéissent aux mêmes règles que les conducteurs expérimentés. Ainsi, l’assurance jeune conducteur est absolument obligatoire ! C’est la loi du 27 février 1958 qui a rendu nécessaire l’assurance de tout véhicule motorisé.
Conduire sans être assuré est un délit passible d’emprisonnement, de retrait de permis jusqu’à trois ans et d’une amende pouvant s’élever à 1500€. Les véhicules qui ne sont pas assurés risquent également d’être immobilisés ou mis en fourrière.
Les particularités de l’assurance jeune conducteur
Cela va de soi, mais en tant que conducteur non expérimenté, les assurances vont appliquer des tarifs moins avantageux qu’avec des conducteurs de longue date. Ces frais supplémentaires sont censés compenser le risque d’accident que vous encourez lorsque vous êtes au volant.
Toutefois, il est bon de remarquer que ces primes supplémentaires diminuent de moitié pour chaque année de conduite sans accident dont vous êtes le responsable. En outre, cette prime supplémentaire disparaît au bout de trois années complètes d’assurance sans accident, délai après lequel vous n’êtes plus considéré comme jeune conducteur.
A savoir que les assureurs n’imposent pas tous la surprime pour un jeune conducteur. Le mieux est de comparer plusieurs assureurs avant de signer le contrat. Attention à comparer ce qui est comparable car on retrouve plusieurs formules d’assurance auto chez un même assureur et d’un assureur à un autre. Moins chère peut aussi vouloir dire moins couvert.
Le jeune conducteur peut-il se déclarer sur la voiture de ses parents ?
Le jeune conducteur peut se déclarer auprès de l’assurance de la voiture de ses parents. Il obtient ainsi le statut de conducteur secondaire l’autorisant à conduire occasionnellement leur voiture sans avoir à payer de franchise majorée. Le grand bénéfice pour la suite de se déclarer comme conducteur secondaire est qu’une fois que vous serez assuré comme conducteur principal, vous aurez un tarif plus intéressant en raison des années accumulées. De par un prime moins élevé et un bonus qui se sera créé.