Quand vous achetez une voiture, que ce soit neuve ou d’occasion, obtenir votre carte grise est un passage obligatoire. Mais combien de temps faut-il attendre avant de l’avoir entre les mains ? Et si elle n’arrive pas, que faire ? On fait le point pour vous !
Combien de temps pour recevoir une carte grise ?
Après avoir fait votre demande de carte grise, l’attente commence. Vous devez savoir que, dans la majorité des cas, le délai moyen pour recevoir votre carte est d’environ 7 jours ouvrés.
Cependant, gardez à l’esprit que ce délai n’est qu’une moyenne. Si, par malchance, votre dossier n’est pas complet ou nécessite une analyse plus approfondie par le service en charge, le temps d’attente peut s’allonger. De plus, lors des périodes de forte affluence, le nombre élevé de demandes peut aussi augmenter ce délai.
Si votre demande de carte grise est validée, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous est délivré. Il vous permet de circuler pendant 1 mois en France, le temps de recevoir votre carte grise définitive.
Pour les plus impatients, sachez que le site de l’ANTS vous offre la possibilité de suivre l’avancée de votre demande. Et attention, si le facteur passe durant votre absence, un avis de passage sera déposé. Vous aurez alors 15 jours pour récupérer votre carte grise au bureau de poste. En cas d’impossibilité, vous pouvez fournir une procuration à une personne pour effectuer le retrait. Passé ces 15 jours, vous devrez contacter l’ANTS pour un nouvel envoi.
Où faire sa carte grise ?
Pour demander sa carte grise, il y a 2 méthodes. Voici comment procéder.
- Direction le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Il vous faudra créer un compte sur le site de l’ANTS, puis remplir le formulaire adéquat. Mais pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde digital, pas de panique ! Des points numériques sont disponibles en préfecture ou sous-préfecture. Et des agents seront là pour vous assister. - Pour ceux qui préfèrent déléguer, il y a des professionnels de l’automobile qui s’en occupent, comme les garages. De plus, il existe des plateformes en ligne pour obtenir une carte grise, ce sont des prestataires habilités, qui peuvent prendre en charge votre demande.
Une fois votre carte grise faite et reçue, vérifiez que les informations sont correctes et qu’il n’y a pas d’erreur.
Que faire en cas de carte grise non reçue ?
Si le temps passe et que votre boîte aux lettres reste désespérément vide, 2 solutions s’offrent à vous.
- Rendez-vous sur le site de l’ANTS et utilisez votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI) pour suivre l’évolution de votre demande.
- Prenez contact avec un agent de l’ANTS. Il pourra vous renseigner sur la situation.
À savoir : si 1 mois s’écoule et que vous n’avez toujours pas votre carte grise, seul l’ANTS peut vous aider.