Selon les récentes données, le parc automobile français compte un peu plus de 39 millions de véhicules. En 2022, ce sont 1 529 035 automobiles qui ont trouvé un nouveau propriétaire. Pour ces acquéreurs, une fois le contrat signé, démarre une nouvelle étape : l’obtention de la carte grise.
Aussi appelé certificat d’immatriculation, la carte grise est un document officiel listant les informations relatives à un véhicule. Auparavant, cette dernière était réalisée en préfecture. Depuis 2017, les automobilistes doivent faire les démarches en ligne ou par le biais de professionnels.
ANTS ou professionnel
Lorsqu’un propriétaire envisage l’acquisition d’un nouveau véhicule, il est primordial de connaître les étapes pour obtenir la carte grise de son prochain véhicule. Elle est obligatoire, au même titre que l’assurance auto.
Désormais, les démarches pour l’obtention de la carte grise doivent être effectuées exclusivement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le propriétaire a la possibilité d’entreprendre cette démarche par lui-même ou de faire appel à un intermédiaire qui s’en chargera à sa place.
L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Pour réaliser la demande de certificat d’immatriculation du véhicule sur l’ANTS, le propriétaire doit créer un compte et remplir le formulaire de demande en ligne. Une fois cette étape terminée, il devra fournir les pièces justificatives requises.
Dans le cas où le demandeur ne dispose pas du matériel numérique adéquat ou s’il n’est pas à l’aise avec son utilisation, il a la possibilité de se rendre dans un point numérique en préfecture ou en sous-préfecture. Des agents administratifs se tiennent également à disposition pour aider le demandeur dans ses démarches.
Les professionnels
Autre possibilité : le propriétaire peut solliciter l’aide d’un tiers qui se chargera de toutes les formalités à sa place. Il peut confier ces démarches soit à un professionnel de l’automobile (comme un garage ou un concessionnaire), soit à un prestataire habilité tel que des plateformes en ligne, comme cartegrise.com, dédiées à cet effet.
Quel est le délai pour recevoir sa carte grise ?
C’est la question qui taraude tous les acquéreurs. Après combien de jours reçoit-on sa carte grise ? En moyenne, il faut 7 jours ouvrés pour recevoir une nouvelle carte grise sous pli sécurisé. Cependant, si le dossier est incomplet ou que certaines pièces doivent être examinées en profondeur, le délai peut être plus long.
Sachez que si vous êtes absent lors du passage du facteur, ce dernier vous laissera un avis. Vous aurez alors 15 jours pour récupérer votre document à La Poste. Passé ce délai, la carte grise sera renvoyée à l’ANTS.
Durant ce temps, il est possible circuler en France grâce à un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui est remis à la fin de la démarche d’immatriculation. Ce certificat a une validité d’1 mois.