Ce n’est pas un secret, l’examen du permis de conduire est l’un des plus compliqués. Et cette difficulté est d’autant plus importante dans les grandes villes, notamment à Paris, où les candidats se voient régulièrement recalés. En cause, non seulement des difficultés de circulation qui n’existent pas ailleurs, mais aussi un grand nombre de candidats et des auto-écoles qui ne sont pas toujours très sérieuses.
Pour éviter ces problèmes, de nouvelles solutions voient le jour. C’est le cas des sociétés qui proposent désormais aux candidats parisiens de passer le permis en province. Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir sur ce phénomène.
Pourquoi passer son permis en province ?
Vous vous en doutez, si un tel service existe, c’est que la demande est réelle. Et elle s’explique en partie par les chiffres officiels, qui font état d’un fait étonnant. À Paris, le taux de réussite au permis de conduire est de seulement 40 %, alors qu’en province il avoisine les 70 %. Cette seule explication devrait suffire à convaincre certains de sortir de la ville et passer le permis en province.
Mais ce n’est pas le seul facteur de succès de cette nouvelle méthode. En effet, dès que vous sortez de la capitale, vous arrivez aussi sur des routes qui sont moins chargées. Pour un conducteur novice, c’est une façon bien plus agréable et plus apaisée d’apprendre à conduire, d’autant que cela permet d’appréhender plus facilement les routes de campagne.
Enfin, sachez que, du fait d’une population moins importante, les candidats au permis dans ces zones sont bien moins nombreux. Cela permet donc d’accéder à une plus grande disponibilité de la part des formateurs, ainsi qu’à des dates d’examen plus rapidement qu’à Paris.
Comment passer son permis en province ?
Comme de nombreux parisiens, certaines sociétés ont bien compris les enjeux et les difficultés de passer son permis à Paris. Pour proposer des solutions, elles ont donc mis au point un système qui permet aux candidats de la capitale de passer l’examen en province.
À l’image des tours opérateurs de tourismes, ces entreprises proposent ainsi des forfaits qui incluent :
- les heures de formation
- le transport
- l’hébergement
- la présentation garantie à l’épreuve du permis de conduire
Tout cela a lieu dans la même semaine, pour une période de formation intensive, à l’issue de laquelle vous pourrez rentrer à Paris avec le permis en poche.
Quelles sont les conditions ?
Les tarifs de ces prestations un peu particulières dépendent notamment de votre niveau de conducteur. En effet, en fonction du nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin, le forfait sera forcément moins cher si vous avez déjà quelques heures derrière vous.
Pour vous donner une idée, sachez que la formule tout inclus peut varier, à partir de 890€ pour les apprentis conducteurs les plus aguerris, et jusqu’à 2000€ si vous êtes en début de formation.
Attention, toutefois, ces stages intensifs concernent uniquement l’épreuve pratique du permis de conduire. Il faudra donc vous assurer d’avoir passé le code d’abord, sans quoi vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen pratique.