Faites-vous partie des personnes ne possédant pas (encore) le permis de conduire ?
Dans ce cas, vous serez heureux d’apprendre qu’il vous est possible de conduire une voiture sans permis. Plus petites, moins puissantes, ces automobiles sont parfaitement appropriées pour les déplacements urbains.
Sauf qu’il y a des lois et des conditions à respecter.
Qu’entend-on par voiture sans permis ? Qui peut conduire l’une de ces automobiles ? Faut-il assurer une voiture sans permis ? La rédaction vous répond.
Définition : qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Aussi appelé voiturette, une voiture sans permis est définie par la loi comme un véhicule léger motorisé à 4 roues. Il doit avoir un habitacle fermé et ne peut transporter qu’un passager en plus du conducteur. De plus, sa charge utile n’excède pas 250 kg, sa vitesse est limitée à 45 km/h, et la puissance du moteur ne dépasse pas 6 kW.
Quelles conditions pour conduire une voiture sans permis ?
Pour se déplacer au volant d’une voiture sans permis, il faut avoir 14 ans ou plus. Comme son nom l’indique, il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire, c’est-à-dire qu’il n’y a besoin ni du code, ni de la pratique.
Cependant il faut distinguer 2 cas de figures pour conduire une voiture sans permis :
- La personne est née avant 1988. Dans ce cas, elle peut conduire sans aucune formalité.
- La personne est née après le 1er janvier 1988. Si tel est le cas, elle devra être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire, par exemple le BSR.
Il existe une exception à la règle : les personnes dont le permis est annulé, et pour lesquelles un juge a prononcé une interdiction de conduite, n’ont pas le droit de conduire une voiture sans permis.
Est-il obligatoire d’assurer une voiture sans permis ?
Oui l’assurance pour une voiture sans permis est obligatoire au même titre que tout véhicule à moteur, sinon vous vous exposez à une amende de 500 €.
L’assurance minimale est la responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie qui couvre les dommages infligés à autrui et ou à des biens par le conducteur. À noter qu’elle ne prend pas en charge les réparations de son automobile.
Pour une protection supplémentaire, il est possible de se tourner vers une assurance offrant plus de garanties. Bris de glaces, incendies, vols, etc… Sélectionnez les couvertures les plus appropriées à votre situation.
L’avantage des voitures sans permis, c’est que leur assurance coûte généralement moins chère que celle des voitures classiques. En même temps, c’est assez logique. Une voiturette est exposée à moins de risques qu’un véhicule standard. Elle roule plus lentement, est plus légère avec un petit gabarit, a des restrictions de circulation, coûte moins chère…
Il est aussi important de préciser que le coefficient réduction/majoration ne concerne pas les véhicules sans permis.
Comment choisir son assurance auto ?
Le choix de la bonne assurance automobile va dépendre de plusieurs de critères, voici quelques conseils pour bien choisir.
Premièrement, déterminez vos besoins, souhaitez-vous une assurance minimale ou certaines garanties supplémentaires plus spécifiques. On trouve généralement sur le marché 3 formules, l’assurance au tier, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques.
Deuxièmement, faites vos recherches pour comparer différents assureurs. Vous pouvez vous rendre dans quelques agences à proximité ou avoir recours à un comparateur en ligne qui permets de comparer une dizaine d’assureurs en quelques clics.
Troisièmement, évaluez les garanties proposées et les prix, assurez-vous que l’assurance couvre tout ce dont vous avez besoin. Attention également aux franchises appliquées et aux exclusions de garanties. La franchise est la somme à la charge de l’assuré suite à un sinistre et ne sera pas remboursée par l’assureur. L’exclusion de garantie est critère empêchant l’assuré de demander une indemnisation dans certains cas (exemple le prêt du véhicule).
Enfin, choisissez un assureur et lisez le contrat avant de signer. Consultez les avis d’autres clients pour vous faire une idée de leurs expériences avec la compagnie et assurez-vous qu’elle est fiable et digne de confiance.