La décote, c’est simplement la perte de valeur d’une voiture au fil du temps. Aucune n’y échappe : la dépréciation est inévitable et commence dès l’achat.
Vous souhaitez acheter ou vendre votre véhicule au meilleur moment ? Apprenez en plus sur le sujet.
Quels types de véhicules sont concernés par la décote ?
Qu’il soit neuf ou d’occasion, un véhicule est nécessairement concerné par la décote. Son prix sur le marché diminue, ce qui impacte directement sa valeur. Dès la première année, on estime que la décote peut atteindre 20 %. Ce taux ralentit ensuite, mais au bout de quatre ans, la valeur d’un véhicule a généralement baissé de 50 % en moyenne.
Pour résumer, si vous achetez une voiture neuve, il est impossible de récupérer l’investissement de départ.
Si vous envisagez d’acquérir un véhicule, il est conseillé d’opter pour un modèle mis en circulation dans les quatre ou cinq dernières années. Cela permet de bénéficier d’une voiture en très bon état, dotée de technologies récentes et qui n’a pas à subir une trop grosse perte financière.
Quels sont les critères pour déterminer la décote d’une voiture ?
Certains critères doivent être connus pour savoir précisément ce qui vous attend.
Voici les principaux :
- La date de première mise en circulation : c’est le critère principal, la décote d’une voiture augmente automatiquement avec l’âge.
- L’état du véhicule : un véhicule en bon état subira une décote moindre qu’une voiture très abîmée !
- Le carburant : le diesel fait chuter brutalement la valeur d’une voiture, tandis que l’essence pénalise surtout les modèles très anciens.
- Le constructeur : les véhicules allemands sont plus réputés que les Français par exemple et sont moins dépréciés.
- La couleur : les couleurs extravagantes perdent généralement plus de valeur que les modèles sobres.
- Le type de la voiture influe également sur la décote. Un véhicule bien spécifique aura normalement plus de mal à trouver un nouvel acquéreur qu’un modèle lambda, recherché par la majorité des usagers de la route.
- Le nombre de propriétaires : une première main perdra moins de valeur qu’une automobile qui aura vu passer un grand nombre de conducteurs.
- Les factures : souvent négligé, posséder les factures est essentiel pour minimiser la décote d’une voiture. Pensez à bien les conserver !
Pourquoi vaut-il mieux privilégier une voiture d’occasion à une voiture neuve ?
Si vous vous souciez de la valeur de revente : mieux vaut privilégier l’acquisition d’une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve. Comme expliqué au début de l’article, la décote est moins élevée en achetant une automobile qui a quelques années au compteur.
Mais, ce n’est pas tout, il y a d’autres avantages à faire ce choix.
Le prix
Le prix d’une voiture d’occasion est forcément moins élevé qu’une neuve. Acheter un véhicule neuf nécessite souvent de faire un crédit à la consommation, alors qu’un modèle déjà sur le marché est moins cher et peut être obtenu en respectant votre budget.
Un grand choix de modèles
Le parc automobile des voitures d’occasion est vaste ! Généralement, les conducteurs qui veulent changer de véhicule cèdent le leur en reprise, pour financer leur nouvel achat. Il est possible de trouver quasiment tous les modèles et avec de nombreuses options.
Une disponibilité immédiate ou quasi immédiate des véhicules
L’autre gros avantage de l’occasion par rapport au neuf, c’est que les véhicules sont la plupart du temps tous disponibles. Si vous vous orientez vers un modèle neuf, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour finaliser la production et obtenir la livraison. Les voitures d’occasion ont déjà toutes été mises en circulation et vous trouverez facilement celle qu’il vous faut.
Des voitures révisées et garanties
Certains distributeur auto comme Elite-Auto propose des voitures révisées et garanties, pour vous permettre de prendre la route en toute sérénité. Tous les modèles d’occasion sont en stock, révisés et garantis. Pour plus de confort, ils peuvent proposer la livraison en point relais ou à domicile.
A savoir que si vous venez d’avoir votre permis, il est aussi conseillé de démarrer par une petite voiture d’occasion.