La location se développe de plus en plus et séduit un grand nombre de français. On distingue 2 formules, LOA ou LLD qui ont chacune leurs spécificités. La LLD tout comme la LOA sont appréciées des particuliers mais aussi des entreprises. En effet, les mensualités sont considérées comme des charges dans la comptabilité de l’entreprise.
Grâce à cette alternative, vous pouvez rouler dans un modèle dernier cri, sans vous inquiéter de la revente. De même cela n’engage pas les consommateurs sur le long terme par rapport au diesel ou l’essence qui risque d’être remplacé par des énergies propres dans les années à venir.
Quelles sont donc les différences entre la LLD et la LOA ?
La location longue durée (LLD)
La LLD consiste en une location d’un véhicule pour une durée déterminée en contrepartie d’un loyer mensuel dont le montant dépend de plusieurs facteurs. Ce loyer inclut aussi toutes les charges : la réparation, l’entretien, l’assurance…
Cependant, l’achat du véhicule à la fin du contrat n’est pas possible. La durée de la location peut aller de 2 ans jusqu’à 5, avec une limite de kilométrage à ne pas dépasser, si le locataire dépasse cette limite, il devra alors payer des pénalités.
Le véhicule devra ensuite être rendu au loueur dans un état d’usure “normal” qui le remettra sur le marché d’occasion.
La location avec option d’achat (LOA)
La LOA ou leasing est similaire à la LLD, cependant à la fin de votre LOA, vous avez 2 options : soit d’acheter le véhicule ou le rendre. Le prix de l’achat sera également fixé à la signature.
L’avantage comparé à un crédit auto est d’avoir une voiture récente contre une mensualité plus faible qu’avec un crédit auto, tout en ayant des services additionnels. Les contrats comme pour la LLD incluent l’entretien, les réparations et l’assurance dans certains cas, des avantages importants par rapport au crédit auto.
Du coup, LOA ou LLD ?
La volonté d’acquérir le véhicule à la fin du contrat est le critère principal qui va vous orienter vers une LOA ou LLD. Si vous n’êtes pas certain de ce point, La LOA, vous permettra d’acquérir le véhicule à la fin du contrat si vous le souhaitez contrairement à la LLD.
La LOA convient aussi si vous avez déjà un investissement global : apport, mensualité, prix d’achat. Il est très important de garder à l’esprit qu’avec la LLD, le loyer est en quelque sorte perdue car il est impossible qu’il se répercute sur un prix d’achat, la restitution étant obligatoire à la fin du contrat.
Lecture complémentaire à retrouver sur autoplus sur les pièges à éviter.