Assurer sa voiture peut coûter cher, extrêmement cher. Pour les conducteurs au petit budget, heureusement, il est possible de réaliser des économies. Et non, c’est très loin d’être un processus complexe.
Changer fréquemment d’assureur
Pour attirer de nouveaux clients, les assureurs conçoivent des offres alléchantes. Comme dans toute sorte de contrats, la fidélité n’est pas souvent synonyme d’économie. Surtout que depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, changer d’assureur auto se fait en quelques minutes.
Faire jouer la concurrence
En usant d’un comparateur auto, vous aurez plus de chances de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Mettant en porte-à-faux des dizaines, voire des centaines d’assureurs, ces logiciels peuvent être d’une bonne aide pour les assurés.
Avant de signer avec un assureur, listez d’abord vos besoins. Ainsi, vous êtes sûr de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Veillez à bien comprendre le comparateur d’assurances auto lors de votre utilisation.
Acheter une voiture pas chère
Le montant d’une assurance auto dépend fortement de la valeur du véhicule. Plus une voiture est neuve et puissante, plus le montant sera élevé. Pour payer moins, une astuce simple consiste à acheter une voiture ayant au moins cinq ans. Surtout si vous venez d’avoir votre permis.
Réduire les risques automobiles
Comme avec n’importe quelle assurance, moins les accidents ont de chances de survenir, plus vous pourrez obtenir des réductions.
Supposons que vous rouliez peu au courant de l’année. Au lieu de laisser votre automobile garée à l’extérieur, gardez-la dans un box. Ainsi, vous réduirez les dégâts liés aux intempéries ainsi que les risques d’effraction.
En outre, si vous avez installé sur votre véhicule, un antivol couplé à une géolocalisation, faites-le savoir à votre assureur. Consciente que votre bien est en sécurité, la société acceptera sans doute de vous faire une ristourne.
De même, si vous êtes l’unique conducteur de la voiture, notifiez-en votre compagnie d’assurance. Ainsi, tout prêt de volant sera exclu de votre contrat et vous paierez moins.
Opter pour une assurance en ligne
Qui dit assurance en ligne dit coûts de fonctionnements plus faibles. Par ricochet, cela signifie qu’à protection égale, ces agences seront en mesure de vous offrir de meilleurs prix.
Est-ce que vous faites partie de ceux qui désirent absolument avoir un contact humain ? Dans ce cas, demandez une réduction à votre assureur. Car oui, même si peu de personnes en ont conscience, il est possible de négocier son assurance automobile.
Et pour finir, si vous roulez peu, préférez l’assurance auto au kilomètre à un forfait mensuel/semestriel/annuel.
Enfin, si possible, payez votre assurance auto par an pour bénéficier d’un abattement.