La location avec option d’achat (LOA) ou leasing gagne progressivement les faveurs des Français. Avoir un véhicule récent, la possibilité de l’acquérir définitivement, changer fréquemment d’auto, beaucoup se laissent séduire.
Cependant, il y a un point qui tracasse les automobilistes : l’assurance auto est-elle comprise dans le leasing ? On y répond.
Assurance auto et leasing
Comme tout véhicule, un leasing doit être assuré au moins « au tiers ».
L’assurance auto est-elle incluse dans un contrat de leasing ? Pas forcément.
Il arrive que les sociétés de location proposent aux clients des contrats d’assurance auto. Vous êtes libre d’y adhérer ou pas.
Si vous y adhérez, c’est simple et rapide, pas besoin d’écumer le web à la recherche du meilleur contrat. En revanche, vous devrez faire une croix sur la personnalisation et il est peu probable qu’il s’agisse du meilleur rapport qualité/prix.
Si vous déclinez l’offre faite par l’agence, vous devrez assurer le véhicule autre part.
Notre conseil
Même si le loueur vous propose une couverture auto, établissez plusieurs devis, chez différents assureurs. Ainsi, vous pourrez trouver les meilleures garanties au meilleur prix. La plupart des assureurs permettent de faire une simulation en ligne sur leur site web, ici par exemple pour une assurance auto de Groupama.
Si ce conseil vous est dispensé, c’est parce qu’il n’est pas rare que des loueurs profitent pour vous faire payer plus que nécessaire. En faisant jouer la concurrence, vous avez plus de chances de trouver l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix.
De plus, il est aussi possible de souscrire une assurance spéciale leasing, qui prend en charge la différence entre la valeur à la vente et la valeur à neuf du véhicule, en cas de vol ou destruction. Encore une fois, lisez attentivement le contrat, car il est souvent prévu que le client doit continuer de payer les mensualités dans ces cas.
Ce qu’il faut savoir sur le leasing
Le leasing désigne la location avec option d’achat (LOA) d’une automobile neuve ou d’occasion récente.
Durant une période définie à l’avance (2 à 5 ans), vous louez une voiture auprès d’une agence moyennant une mensualité et un dépôt de garantie. Même si votre nom figure sur la carte grise, vous n’en êtes pas le propriétaire.
En fin de contrat, vous avez la possibilité d’acheter l’automobile. Pour cela, vous devrez vous acquitter de la valeur du véhicule minorée de votre dépôt de garantie et de vos mensualités. Le coût de la reprise est défini à l’avance, vous permettant de planifier vos dépenses. Mais, il faut savoir que dans ce cas, le coût d’achat du véhicule est souvent plus élevé qu’avec un crédit classique.
Si le leasing plaît autant, c’est parce que ses mensualités sont généralement plus basses que celles d’un crédit. Par ailleurs, le véhicule est garanti et habituellement, l’entreprise inclut un contrat d’entretien.
Attention cependant : vous êtes tenu de respecter un kilométrage défini. Par exemple, pour un véhicule, il peut vous être demandé de ne pas parcourir plus de 15 000 km par an. Au-delà de cette distance, chaque kilomètre vous coûtera un supplément. De plus, la plupart du temps, vous n’avez pas le droit de modifier le véhicule.
Même si la LOA ne nécessite pas forcément d’apport personnel, vous devrez vous acquitter d’un dépôt de garantie allant jusqu’à 15 % de la valeur du véhicule. Ce dépôt est récupéré si vous ne levez pas l’option d’achat. Par ailleurs, prêtez attention au contrat, car parfois le 1ᵉʳ loyer est majoré, et la somme supplémentaire n’est pas rendue.
Dans le cas, où vous n’achetez pas le véhicule, vous avez bien évidemment le droit de souscrire un nouveau contrat de leasing pour un autre véhicule.