L’éclairage est un système essentiel des automobiles. Il permet d’éclairer la route quand il fait sombre, mais aussi d’être visible pour les autres usagers. C’est l’un des garants de la sécurité routière.
Sur le marché, on trouve différents types éclairages auto plus ou moins performants. Halogène, Xénon, LED, laser… On vous les présente.
Les différentes technologies d’éclairage automobile
Halogène
Les lampes halogènes sont majoritaires dans le parc automobile. Elles sont constituées d’une ampoule en verre renfermant un fil de tungstène et un gaz (brome ou iode). Le courant électrique chauffe le filament qui émet alors de la lumière.
Sur le marché, il y a plusieurs types de lampes halogènes : H1, H4 ou H7 qui est la plus courante.
Xénon
La lampe Xénon, en référence au nom du gaz qui la compose, a commencé à équiper les véhicules de série en 1991. On l’appelle aussi lampe à décharge.
La lumière est produite grâce à la formation d’un arc électrique entre 2 électrodes. Elle produit environ 3 200 lumens, ce qui est 2 fois plus qu’une lampe halogène.
Cette lumière est légèrement bleue et semble plus naturelle, ce qui la rend moins fatiguant pour les yeux.
LED
LED est l’acronyme de Light Emitting Diode, ou diode électroluminescente en français.
Au cours des dernières années, la LED a gagné du terrain sur le marché. Elle est notamment utilisée pour les feux de jour, aussi appelés diurnes, devenus obligatoires pour les véhicules commercialisés depuis 2011. Voici ses principales propriétés :
- Un allumage extrêmement rapide.
- Une faible consommation énergétique.
- Une durée de vie presque aussi longue que celle du véhicule.
- Une forme très compacte, qui permet de travailler l’esthétique de manière plus fine.
Laser
Les phares laser sont apparus en 2015 sur les véhicules de série luxueux. Ils sont composés de diodes laser de petite taille émettant un flux lumineux 4 fois supérieur à celui d’une LED. De plus, elles permettent de voir à 600 mètres.
OLED
Les OLED (diodes électroluminescentes organiques) sont à l’état de prototypes dans le secteur automobile. Considérées comme l’éclairage du futur, ces diodes sont qualifiées de “plates”. Grâce à cette caractéristique, elles n’émettent pas d’ombres et n’ont pas besoin de réflecteurs, de guides lumineux, etc.
Bien qu’étant à leur début dans l’industrie automobile, elles sont déjà utilisées sur les télévisions.
Peu encombrante, légère, la lampe OLED est facile à installer, et elle s’adapte à tous les modèles de véhicule.
Comment choisir un éclairage ?
Il est temps de répondre à une question qui vous brûle le bout des lèvres : en fait, comment choisir un éclairage auto ?
D’après Next-Tech France spécialisé dans les ampoules pour véhicule, il y a 2 critères à ne pas négliger : le prix et la marque.
La qualité a un prix. Très souvent, quand une ampoule auto n’est pas chère, c’est qu’il y a anguille sous roche. Soit la qualité ne sera pas au rendez-vous, soit il s’agit d’un produit contrefait.
De plus, privilégier les marques renommées qui ont de l’expérience et des produits testés dans ce domaine.
Selon les professionnels, il est préférable d’opter pour un modèle dont le globe est fait en quartz pour une garantie de longévité. Pour savoir si c’est le cas, lisez l’emballage.
Pensez aussi à chercher un modèle adapté à vos besoins. Par exemple, si vous roulez beaucoup de nuit, tournez-vous vers des modèles à durée de vie augmentée.
En cas de doute, il y a des outils à disposition, sur les sites web de certains fabricants ou vendeur de pièces auto, pour trouver la lampe correspondant à votre besoin et véhicule. Il est tout aussi possible de se faire aider en magasin.