Amoureux du camping, vous vous ressourcez, perdu au milieu de la nature. S’il ne tenait qu’à vous, vous auriez depuis longtemps quitté les rues embouteillées de Paris pour de grands espaces sauvages. À défaut de couper les ponts avec la civilisation, vous partez régulièrement en camping.
Sauf que… Malheureusement… Un problème d’envergure se pose : vous ne pouvez pas acheter un camping-car.
Et, si vous appreniez que ce souci n’en était pas un ? En effet, de très nombreux véhicules permettent de vivre sur la route. Découvrez lesquelles.
Quels véhicules pour faire du camping ?
Un camping réussi est une expédition qui a été longuement préparée en amont. Cela passe aussi par le choix du véhicule. À défaut d’un camping-car, 5 types de véhicules feront l’affaire. Il s’agit du 4×4, du SUV, du break, du pick-up et du mini-van.
Le 4×4 : le véhicule des baroudeurs
Si vous avez l’intention d’affronter des routes de montage ou d’emprunter des sentiers détournés, difficile de faire mieux qu’un 4×4. Large, puissante, cette voiture permet aussi de dormir confortablement. Une fois la nuit tombée, rabattez la banquette arrière, étalez votre matelas.
Le SUV : un compromis pour les citadins
Bien qu’ayant presque les mêmes dimensions qu’un 4×4, le SUV est moins performant sur les routes. Ce n’est pas avec ce véhicule que vous vous enfoncerez dans les forêts denses. En revanche, si vous avez prévu d’explorer différentes villes ou des villages bien desservis, il est tout indiqué.
Le break : pour les campeurs qui aiment le confort
Ce n’est pas parce que vous allez camper que vous devez renoncer à votre confort. Avec son coffre XXL, le break vous permet d’emporter tous vos effets et de dormir à 2 ou 3 une fois la nuit tombée.
Très confortable, le break n’est cependant pas fait pour les chemins sinueux, surtout ceux de montagnes.
Est-ce que vous avez l’intention de faire un road trip autour des cités européennes ? Vos amis et vous rêvez de camper durant cet été ? Pour les voyageurs occasionnels, le break permet de sillonner les routes sans dormir à l’hôtel.
Le pick-up : l’arme des aventuriers
Avec le pick-up, vous aurez toutes les cartes en votre possession pour affronter la vie sauvage.
Grâce à sa plateforme arrière, ce véhicule vous permet d’emporter tout votre matériel de camping. De plus, si vous désirez faire des activités en plein air (randonnée, escalade, surf, etc.), le pick-up saura s’y adapter.
Le mini-van : pour vivre partout
Un mini van aménagé offre plusieurs avantages : lit, espace détente, cuisine, espace sanitaire, etc. Avec le mini-van, plus de soucis, vous avez tous ce qu’il faut pour vivre sur les routes et aller où bon vous semble.
5 conseils pour bien dormir dans sa voiture
À la différence d’un camping-car et du mini-van, les 4 voitures susmentionnées ne sont pas faites pour y dormir. C’est donc naturellement que vous devrez prévoir quelques aménagements pour avoir des nuits reposantes à la bonne étoile :
- Disposer un matelas mousse à l’arrière de la voiture.
- Opter pour un matelas gonflable afin de le ranger aisément en journée.
- Couvrir le pare-brise avec un pare-soleil.
- Prévoir un drap pour recouvrir les vitres au moment de s’endormir.
- Laisser une entrée d’air frais.
Attention à ne pas dormir n’importe où : trouvez un endroit calme et sûr, et renseignez-vous sur la législation.
Il ne vous reste plus qu’à prendre la route. Bon voyage !