C’est une pièce de votre auto que vous ne connaissez pas forcément, et pourtant, elle est ô combien importante. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la repérer techniquement, quel est son rôle dans votre voiture, et quand changer cette courroie trapézoïdale à nervures.
Comment repérer votre courroie trapézoïdale à nervures ?
Cette courroie se différencie des autres courroies comme la courroie de distribution. Son rôle est celui d’une courroie de transmission, souvent appelée “poly-V” en référence à sa forme. En effet, elle forme un V dans votre capot car elle fait la jonction entre le moteur d’un côté et les autres équipements de votre auto. Pour la repérer, rien de plus simple, elle est souvent dotée de galets tendeurs et enrouleurs.
On dit que la courroie trapézoïdale à nervures est une courroie d’accessoires, c’est-à-dire qu’elle sert à alimenter en énergie des accessoires de la voiture.
Quand changer la courroie trapézoïdale à nervures ?
Cette courroie agit dans le système de transmission. Elle s’use donc naturellement au fil des kilomètres parcourus par votre véhicule. Il faut donc la changer avant qu’elle ne devienne plus utilisable, et c’est pour cette raison que votre garagiste le fait dès qu’elle commence à montrer des signes d’usure. Cette courroie trapézoïdale s’use en fonction de critères que sont le modèle du véhicule, son année de fabrication, la marque du constructeur et le nombre de kilomètres parcourus.
Si vous entendez des bruits suspects dans votre moteur lorsque vous roulez, nous vous conseillons de faire vérifier votre voiture par votre garagiste, car il peut s’agir d’un signe d’usure de la courroie trapézoïdale à nervures.
On peut retrouver la courroie trapézoïdale à nervures seul ou en kit comme celle de la marque SKF accompagnée de la poulie-tendeur. Ce n’est pas une pièce standard donc il faut être vigilant sur les caractéristiques (longueur, largeur etc). Généralement les sites indiquent les courroies compatibles par marque / modèle.
Si vous faites appel à un garagiste pour l’entretien et les réparations de votre véhicule, il remplace souvent votre courroie trapézoïdale à nervures en même temps que le kit de distribution ou que la pompe à eau.
Pourquoi faut-il agir rapidement sur cette courroie ?
Nous vous conseillons de ne pas attendre avec ce genre de problèmes car ce type de courroie peut provoquer des dégâts dans votre véhicule. Comme il s’agit d’un lien entre le moteur et un élément mécanique (la pompe à eau ou le système de climatisation par exemple), si cette courroie est hors-service, c’est l’élément mécanique qu’elle relie au moteur qui l’est aussi. On peut se passer de climatisation, mais on ne peut pas se passer de pompe à eau.
Selon comment cette courroie se rompt, votre courroie de distribution peut être impactée. Votre direction peut se durcir, comme votre batterie peut se décharger plus rapidement. Ne traînez donc pas avec ce type d’usure, surtout qu’une courroie de ce type est très peu onéreuse à l’achat. Il vaut mieux agir dès que l’on se rend compte de ce problème, plutôt que de risquer une panne du véhicule.