Au fil du temps, les bougies d’allumage d’une voiture à essence doivent être changées. Tout comme les pneus ou l’huile moteur, elles sont victimes d’usure. À chaque démarrage, elles doivent enflammer le mélange air-carburant. Pas surprenant qu’elles s’encrassent avec le temps…
Quels sont les signes qui doivent mettre la puce à l’oreille ?
Quand les bougies d’allumage ne sont plus pleinement opérationnelles, cela a un impact direct sur les performances du véhicule. Très souvent, des bougies encrassées occasionnent une perte de puissance, une surconsommation (en plus de polluer l’air davantage).
En termes simples, si votre moteur a du mal à démarrer, que la voiture a du mal à accélérer et que la consommation en carburant augmente, prêtez attention aux bougies d’allumage.
À quel moment changer les bougies d’allumage ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre les premiers signes d’alerte pour agir. Idéalement, tous les 30 000 à 120 000 km, vous devriez remplacer vos bougies d’allumage. Pour avoir le chiffre exact, référez-vous aux données fournies par le constructeur. Celui-ci variera en fonction du type de moteur et des bougies.
Heureusement, ces dernières années, la technologie a fait des progrès considérables. C’est pourquoi les bougies d’allumage peuvent être utilisées plus longtemps. De même, elles sont efficaces même lors des démarrages à froid.
Quel budget prévoir pour changer les bougies d’allumage ?
Même s’il est tentant de foncer sur des offres premier prix, n’en faites rien. Sur le long terme, acheter des bougies d’allumage low cost engendrera plus de dépenses. À la place, optez pour des modèles de grande marque. Ces derniers coûtent de 10 à 50 € par pièce.
Source : image d’une bougie d’allumage tirée de piecesdiscount24.fr.
Une fois les bougies d’allumage en votre possession, vous n’aurez plus qu’à procéder à leur remplacement. C’est une opération assez simple qui ne vous demandera plus d’une heure si vous souhaitez faire la réparation vous-même. Peut-être même n’y consacrerez-vous que quelques minutes si vous êtes un as du bricolage.
Petit conseil : pour être sûr d’avoir le bon modèle de bougies d’essayage, utilisez votre numéro de châssis lors de la commande. Ainsi, même si vous achetez à distance, vous êtes sûr d’avoir la pièce qu’il faut.
Pour les personnes qui décident de faire appel à un garagiste professionnel, il est recommandé de solliciter un devis de réparation. Ainsi, au moment de récupérer votre automobile, vous n’avez pas de dépenses imprévues.