L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a récemment changé de nom et est désormais connue sous le nom de France Titres. Les raisons de ce changement sont multiples, car elles impliquent non seulement une harmonisation avec d’autres services, mais aussi la nécessité d’un repositionnement stratégique face à la dématérialisation croissante de divers titres.
Démarches en ligne et dématérialisation au cœur du changement
Depuis la dématérialisation des demandes de titres, les services offerts par l’ANTS ont été élargis pour englober la gestion en ligne des certificats d’immatriculation, des cartes d’identité et des permis de conduire. Pour s’adapter à ces nouveaux enjeux, il a alors été décidé d’adopter France Titres, le nouveau nom de l’ANTS, afin de refléter ses nouvelles missions qui s’étendent bien au-delà de la simple délivrance de titres sécurisés.
Ainsi, France Titres sera amenée à gérer ces documents numériques, qui pourront être consultés et présentés via l’application France Identité. Ce changement annonce donc également une évolution importante pour les démarches en ligne qui seront de plus en plus simplifiées et accessibles au grand public.
Les implications du changement de nom et de missions
Avec le passage à France Titres, l’agence a vu ses missions redéfinies et complétées. Désormais, elle est notamment chargée de :
- Tirer les conséquences de la dématérialisation des titres,
- S’adapter à l’évolution rapide des besoins des citoyens et des professionnels,
- Se rapprocher des autres services publics et faciliter le travail collaboratif entre eux.
Étant donné ces évolutions, il a été jugé nécessaire d’ajuster la composition du conseil d’administration de l’agence. Ainsi, des représentants de la délégation à la sécurité routière et de la direction générale des étrangers en France ont été ajoutés, ainsi que deux préfets.
Ce changement de nom intervient également afin d’harmoniser le service avec d’autres entités publiques qui portent déjà des appellations similaires comme France Connect ou France Services. Cette uniformisation vise à rendre plus clair et transparent le paysage administratif français aux yeux des citoyens.
Le site officiel de France Titres : une continuité avec ANTS
Malgré ce rebranding et cette évolution dans les missions de l’agence, aucune migration vers un nouveau portail n’est prévue pour le moment. Le site officiel de l’ANTS, ants.gouv.fr, est donc toujours en service et reste la référence pour toutes les démarches liées aux titres sécurisés. En effet, comme l’indique un communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur :
Tout en se tournant vers l’avenir et l’innovation au service des professionnels et des particuliers, l’agence conserve l’usage de son nom d’origine visible sur le portail ants.gouv.fr. Ainsi, les usagers peuvent continuer à effectuer leurs démarches en toute tranquillité et sérénité tout en sachant que France Titres poursuit les missions de l’ANTS avec toujours autant de rigueur et de sérieux.
Un avenir prometteur pour France Titres
Avec cette nouvelle appellation et ces nouvelles missions, on peut s’attendre à voir France Titres occuper une place prépondérante dans la simplification des démarches administratives en ligne en France. De plus, grâce à son intégration au programme interministériel d’identité numérique et sa coopération accrue avec d’autres services publics, il est fort à parier que France Titres saura répondre aux défis actuels et futurs en matière de dématérialisation des titres et documents administratifs.