L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion représente souvent une dépense importante. Il n’est pas rare de faire une demande de crédit auto, mais celle-ci n’est jamais certaine.
Vous êtes sur le point de demander une forte somme à votre banquier et rien ne garantit qu’il dira oui. Du moins, c’est ce que vous pensez.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit auto, il y a certaines choses à prendre compte.
Évaluer votre situation personnelle
Les banques sont peu friandes du risque. Quand elles accordent un prêt, elles veulent être sûres que ce dernier leur sera intégralement remboursé. Pour cela, elles étudient le profil des demandeurs.
Quelle est sa situation matrimoniale ? Des enfants à charge ? Êtes-vous propriétaire de votre logement ou en location ? Le niveau de patrimoine, etc…
L’objectif des banques est de s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser votre crédit auto.
Elles ne recherchent pas non plus un profil type car il n’en existe pas, mais cherchent à éliminer les profils à risques. Pour cela, elles évaluent votre situation et son impact sur vos finances.
Le taux d’endettement
Dans les textes de loi, il n’y a pas de barème concernant le taux d’endettement pour les crédits à la consommation. Néanmoins, dans la pratique, les banques préfèrent que le taux d’emprunt soit de 33 ou 35 % maximum. En gros, votre revenu mensuel doit être au moins 3 fois plus élevé que la mensualité à rembourser.
Sur internet, il est possible de trouver des simulateurs à même de calculer votre taux d’endettement (en savoir plus). Ainsi, en quelques minutes, vous saurez si oui ou non vous êtes éligible à un crédit auto. En parallèle, vous aurez aussi la possibilité de calculer le taux annuel effectif global ou TAEG, qui dépend du taux d’intérêt de votre crédit auto.
Être financièrement responsable
Il y a une raison pour laquelle les banques demandent systématiquement le relevé bancaire des 3 derniers mois. Grâce à ce document, elles savent si vous pouvez rembourser votre crédit auto tout en continuant à assumer vos dépenses courantes.
C’est simple : elles veulent être sûres que vous ne dépensez pas plus que vous ne gagnez.
Pour les convaincre de votre bonne foi, il est aussi recommandé d’avoir une épargne. Le Plan Épargne Logement (PEL), le Compte Épargne Logement (CEL), … Autant de produits financiers qui démontrent votre habilité à gérer des fonds.
Avoir un projet automobile cohérent
N’allez pas demander un crédit auto pour acheter une Ferrari sur un simple coup de tête. Même si vous n’êtes pas dans le rouge, les banques seront frileuses à vous dire oui. Pourquoi ? Parce qu’elles tiennent aussi compte de la pertinence de l’achat automobile.
Faites preuve de bon sens, et achetez une voiture qui corresponde à vos besoins réels pour augmenter les chances de voir votre demande acceptée.
Parfois, les banques s’assurent que le véhicule puisse être facilement revendable en cas d’impayés. Ainsi, elles peuvent le revendre suite à une saisi et récupérer leurs fonds.