Le passage du permis de conduire est une étape importante pour tous les candidats. Mais au-delà de l’intérêt qu’il présente pour chacun, c’est aussi une période de grand stress, faite d’interrogations, de doutes et de remises en question. Et une fois l’examen passé, ce n’est pas terminé, puisqu’il faut encore attendre que les résultats du permis tombent avant de se sentir complètement serein.
Mais savez-vous seulement comment savoir si vous avez le permis ? Cette information n’est plus transmise directement au candidat à la fin de l’épreuve, mais sur internet, via un site officiel. Nous vous expliquons comment fonctionne l’annonce des résultats du permis de conduire.
Connaître les résultats du permis de conduire
Depuis son instauration, le permis de conduire a subi de nombreux changements, que ce soit dans les conditions d’attribution ou pour le format dans lequel il est délivré. L’annonce des résultats, elle aussi, a quelque peu changé depuis une dizaine d’années.
En effet, si vous avez connu le permis de conduire à l’époque où il était délivré sous forme d’un papier rose, vous avez sans doute connu votre résultat sans attendre le jour de l’examen. C’est en effet comme cela que procédaient alors les examinateurs. Dès la fin de votre épreuve, vous saviez immédiatement si vous deviez tout recommencer ou non.
Seulement, avec le temps, cette façon de faire a donné lieu à des situations étranges, voire dangereuses. Pour plus de sécurité envers les examinateurs, le gouvernement a donc décidé que les résultats seraient désormais donnés à distance, et après un certain délai.
Depuis cette réforme, il faut donc attendre 48h après votre examen pour savoir si vous avez réussi. Et pour cela, vous devez vous connecter sur le site officiel de la sécurité routière.
Le site de la sécurité routière
C’est en effet le seul portail habilité à donner de telles informations. Ainsi, si vous souhaitez connaître votre résultat, vous devrez renseigner éléments suivants :
- Votre numéro NEPH
- Votre date de naissance
- La catégorie du permis pour lequel vous avez passé l’examen.
Vous aurez ainsi accès à l’évaluation qui a été faite, indiquant le nombre de points obtenus ainsi que les éventuelles remarques, mais surtout la mention tant attendue « Favorable » ou « Insuffisant ». Notez que le délai de 48h ne tient pas compte des week-ends et des jours fériés. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez donc faire preuve d’un peu plus de patience.
Demander son permis de conduire
Si vous avez réussi votre examen, nous vous félicitons, vous avez obtenu le droit de conduire un véhicule. Il vous faudra toutefois faire les démarches nécessaires pour recevoir votre permis définitif. Si vous avez fait appel à une auto-école, elle devrait s’en occuper pour vous. Sinon, vous devrez faire vos démarches sur le site de l’ANTS.
Dans tous les cas, sachez que vous avez le droit de conduire dès la réception de vos résultats. En cas de contrôle, vous devrez simplement présenter le certificat d’obtention du permis de conduire, ainsi qu’une pièce d’identité.