En ce début d’année, ŠKODA dévoile ses futurs modèles de voiture. L’entreprise se tourne vers un marché en plein essor, les voitures urbaines électriques, avec l’annonce de 3 nouveaux modèles à venir avant 2030. La marque a une seule ambition, se hisser dans le top 5 des constructeurs européens et devenir leader sur les marchés émergents.
Le développement du marché électrique
ŠKODA a récemment présenté sa future stratégie de développement, résolument tournée vers l’électrique au même titre que ses concurrents. En effet, la marque souhaite proposer de nouveaux modèles de voitures urbaines électriques à des tarifs abordables, d’ici la fin de la décennie.
Ainsi, d’ici 2030, les véhicules électriques représenteront 50% de l’offre de ŠKODA en Europe. Trois nouveaux modèles seront proposés. Une citadine, un SUV urbain compact et un troisième modèle inspiré des Volkswagen ID.3 et de la Cupra Born.
En moins de 10 ans, ŠKODA a pour ambition de réduire de 50 % les émissions de CO2 de sa flotte, tout en continuant de proposer des voitures à prix réduit qui répondent aux attentes de ses clients.
Dans le Top 5 des constructeurs européens
L’aspiration première de ŠKODA est d’augmenter ses parts de marché et d’atteindre le top 5 des constructeurs européens avant 2030. La marque mise donc sur une véritable offensive avec la mise sur le marché de 3 modèles électriques afin d’augmenter ses volumes de ventes durant les prochaines années.
Les clients veulent accéder à l’électrique à prix réduit pour effectuer leurs trajets quotidiens, principalement en agglomération. Avec ses 3 nouveaux modèles de voitures urbaines sans émission, ŠKODA souhaite les séduire et répondre à leurs attentes.
L’entreprise prévoit également un grand développement au niveau mondial. ŠKODA veut s’imposer comme leader dans les pays où le secteur automobile est en pleine expansion. La firme vise la place de numéro 1 en Russie, en Inde ou en Afrique du Nord. Ainsi, l’entreprise vient de lancer le SUV Kushag sur le marché indien. Si le succès est au rendez-vous alors le modèle sera commercialisé dans d’autres pays émergents.
Pour réussir à s’imposer et à gagner des parts de marché, ŠKODA prévoit de produire certaines pièces de ses voitures électriques dans ses usines historiques en République Tchèque. En réduisant ses coûts de production, la firme souhaite obtenir une marge opérationnelle de 8 %. Cette stratégie de production lui permet de proposer des modèles innovants à petit prix.
Cette réduction des coûts est également essentielle pour s’imposer dans les pays émergents et proposer des voitures à moindre frais. ŠKODA souhaite vendre un modèle « zéro émission » en Inde avant la fin de la décennie. Le marché indien étant très convoitée, notamment par Renault et Citroën, les marques se livrent une rude bataille pour innover sans cesse et gagner des parts de marché.
La petite entreprise tchèque a bien grandi depuis 1895 et elle joue désormais dans la cour des grands. Avec la production de nouveaux modèles électriques, ŠKODA veut s’imposer dans le Top 5 des constructeurs européens et affirmer sa place de leader dans les marchés émergents, face aux constructeurs historiques.