Envie de conduire une voiture récente sans contracter un crédit auto ? Une solution est le leasing auto. Aussi appelée location avec option d’achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail, le leasing gagne en popularité.
Le leasing auto permet d’utiliser une automobile en échange de paiements mensuels, sans toutefois en être propriétaire. À la fin d’une période prédéterminée, vous avez la possibilité d’acheter ou non le véhicule.
Curieux ? Découvrez-en plus sur le leasing et ses avantages.
Le fonctionnement du leasing
Le leasing n’est pas exclusivement réservé au secteur automobile. Néanmoins, c’est au sein de ce dernier que la LOA est fréquemment pratiquée.
Comment se passe le leasing ?
Une banque, ou un établissement de crédit, achète un véhicule et le met à votre disposition en échange d’un loyer mensuel pendant une période convenue à l’avance. Le propriétaire du véhicule est l’établissement financier.
Une fois arrivé à la fin de la période convenue dans le contrat, 2 options s’offrent à vous :
- Soit, vous restituez l’automobile au propriétaire ;
- Soit, vous achetez le véhicule définitivement.
À la fin de votre contrat de leasing, vous avez aussi la possibilité d’en souscrire un autre.
Par contre, il ne faut pas confondre le leasing avec la Location longue durée (LLD). Il y a des différences. Par exemple, dans le second cas, très souvent, l’entretien et la réparation sont inclus dans le contrat de base. Ce n’est pas le cas avec le leasing.
Les avantages du leasing
Le leasing automobile possède plusieurs avantages. Globalement, il est utilisé par les personnes qui prévoient de se servir d’un véhicule pendant une durée déterminée allant de 24 à 72 mois. Le leasing permet d’utiliser le véhicule sans s’engager à l’acheter.
Le leasing possède d’autres avantages :
- Comparées au crédit auto, les mensualités du leasing sont moins chères. Ça l’est encore moins avec les offres de leasing de voiture d’occasion ;
- Il n’y a pas besoin d’apport de départ ;
- Disposer d’un véhicule récent et adapté aux besoins ;
- Dans certains contrats, des prestations telles que l’assurance, l’entretien de l’automobile ou encore l’assistance sont à la charge de l’établissement financier. Ce n’est pas toujours le cas. Pensez donc à bien lire le contrat.
Les potentiels inconvénients du leasing
Bien que le leasing présente un certain nombre d’avantages, il peut aussi avoir quelques inconvénients :
- En cas d’achat, le prix peut se révéler plus élevé qu’avec un crédit classique ;
- Certains contrats de leasing restreignent l’utilisation du véhicule. Par exemple, la banque imposera un forfait kilométrique mensuel à ne pas dépasser. Ou alors, il vous sera interdit de modifier le véhicule, etc.
- Le dépôt de garantie peut être élevé ;
- La plupart des contrats prévoient qu’en cas de vol ou de destruction du véhicule, vous devrez continuer de verser les loyers.