Pour les conducteurs de voitures manuelles, il y a une pièce qui requiert une attention particulière : l’embrayage.
Est-ce que l’embrayage de votre voiture est abîmé ? Découvrez 3 symptômes qui indiquent que l’embrayage est HS.
À quoi sert un embrayage ?
L’embrayage est la pièce automobile qui connecte le mouvement rotatif du moteur à la traction des roues. C’est grâce à l’embrayage que le conducteur est capable de passer d’une vitesse à l’autre sur le véhicule.
En effet, quand le conducteur change de vitesse, le moteur adapte sa puissance. C’est à l’embrayage que revient la tâche de transmettre cette information de la boîte de vitesses au moteur, puis du moteur aux roues.
Ce qu’il faut savoir, c’est que plus le chiffre d’une vitesse est faible, plus cette dernière a de la puissance. Pourquoi ? Parce qu’une automobile à l’arrêt représente une masse considérable à déplacer.
Ainsi, la première vitesse est certes la plus lente mais c’est aussi celle qui a le plus de puissance. Vient ensuite la seconde, la troisième, etc.
Qu’est-ce qui prouve qu’un embrayage est usé ?
Dès que vous remarquez des signes de défaillance, rendez-vous chez un garagiste pour qu’il examine le problème de plus près. Ces signes n’apparaissent pas généralement avant 150 000 à 200 000 km. Justement, voici trois signes qui indiquent que votre embrayage a fait son temps.
1. Une pédale qui réagit de façon anormale
Quand le disque d’embrayage est usé, la pédale a tendance à changer de comportement. Très souvent, elle devient dure, c’est-à-dire qu’elle ne s’enfonce plus en une fois. Pour qu’elle descende jusqu’au plancher, vous devrez forcer ou vous y reprendre à plusieurs reprises.
Parfois aussi, la pédale d’embrayage peine à retrouver sa position initiale. Après avoir été enfoncée, elle ne remonte pas naturellement ou le fait par des à-coups.
En pareilles circonstances, un garagiste prendra le temps de bien identifier la source du problème. S’agit-il du disque d’embrayage, du système de la pédale ou des deux ?
2. Des bruits qui sortent de l’ordinaire
Quand l’embrayage est abîmé, il a tendance à émettre des sons étranges lorsqu’il est utilisé. Très souvent, le bruit émis ressemble à un frottement.
De façon générale, ce bruit de frottement a lieu au démarrage, dès que vous avez besoin de l’impulsion nécessaire pour lancer le véhicule. Lors des démarrages en côte ou de l’utilisation simultanée de l’accélérateur, ces sons peuvent être accompagnés d’à-coups.
3. L’embrayage patine
C’est un signe qui ne trompe pas.
Au démarrage, l’embrayage peine à transmettre la puissance aux roues. Résultat des courses : vous devrez appuyer la pédale d’accélération encore plus pour avancer. Résultat de l’usure des disques d’embrayage, cette situation se doit d’être réglée par un mécanicien.