Dès 14 ans, il est possible de prendre la route au guidon d’un 2 roues de 50 cm3.
Pilotable avec un permis AM, cet engin motorisé est apprécié pour ses dimensions réduites et sa maniabilité.
Les 2 roues 50 cm3 doivent être assuré. Comment faire ? Combien ça coûte ? Voici nos réponses.
Assurer une moto 50 cm3
Un 2 roues 50 cc, comme tout véhicule motorisé doit être assuré. Pour souscrire une assurance, les conducteurs ont 2 options :
- Soit, ils se tournent directement vers une agence spécialisée (sur internet ou en agence physique) ;
- Soit, ils ont recours à un comparateur en ligne.
Que vous ayez décidé de faire confiance à une entreprise en particulier ou de comparer les différentes alternatives, vous devrez clarifier vos besoins. Quelle est la formule d’assurance qui vous intéresse ? De quel budget disposez-vous ? Êtes-vous un jeune conducteur ? Il faut définir les besoins et le profil du conducteur. C’est en fonction de ces paramètres que les compagnies d’assurance vous proposeront un ou plusieurs devis. Ensuite, libre à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Quelle assurance choisir ?
Le facteur clé est l’ancienneté de la moto.
Quand le 2-roues de 50 cm3 est neuf ou récent, une assurance tous risques est recommandée. Grâce à cette dernière, vous avez la garantie que tous vos soucis seront pris en charge et roulerez en ayant l’esprit tranquille.
Dans le cas où la moto a entre 1 et 5 ans, il est préférable de se tourner vers une assurance intermédiaire comme au tiers plus.
Et enfin, si la moto de 50 cm3 est ancienne, optez pour une assurance au tiers. Abordable financièrement, cette dernière inclut une garantie responsabilité civile, essentielle pour circuler librement sur la voie publique. À noter que parmi les différentes formules d’assurance 2 roues, celle au tiers est aussi une bonne option si vous êtes un jeune conducteur ou que vous disposez d’un budget serré.
Le prix d’une assurance
Il n’y a pas de prix unique.
Le montant à prévoir dépend non seulement du modèle de la moto, du profil du conducteur, et des garanties. Par exemple, les prix sont plus élevés pour un jeune conducteur. Ainsi, le devis d’une assurance moto peut passer du simple au double.
Néanmoins, gardez à l’esprit que l’assurance des motos 50 cc est assez chère car le vol ou la dégradation sont courants. En termes de budget, il faut en général prévoir entre 300 et 900 € par an.