Il n’y a pas que le moteur qui doit faire l’objet de vidanges régulières. Tous les conducteurs ne le savent pas, mais la boîte de vitesses contient aussi une huile devant être régulièrement changée. Sans cela, le changement de rapport risque de devenir problématique.
Pourquoi est-ce nécessaire de vidanger une boîte à vitesses ? À quel moment procéder à cette opération ? Et surtout, quelles sont les huiles à privilégier ? Si vous êtes intrigué par un ou plusieurs de ces points, cet article est fait pour vous.
Pourquoi faut-il faire la vidange d’une boîte de vitesses ?
La boîte de vitesses est un vrai bijou d’ingéniosité. Pour accomplir sa mission, elle comprend une série d’engrenages qui s’emboîtent et se déboîtent lors du passage des rapports.
Ces pièces mécaniques tournant à grande vitesse, cela signifie que de minuscules éléments, des limailles, se détachent des pièces et se retrouvent dans l’huile. Au fur et à mesure, l’huile perd en viscosité, et donc en efficacité, par conséquent les pièces chauffent plus et risquent de casser.
C’est pourquoi, il faut vidanger les boîtes à vitesse à intervalles réguliers.
Quand faire la vidange d’une boîte de vitesses ?
Cela dépend de la boîte de vitesses. D’après Saci, spécialiste des pièces automobiles, le mieux est de se référer au carnet d’entretien du véhicule pour connaître la périodicité de la vidange de boîte de vitesses, car ces dernières diffèrent selon les constructeurs automobiles. En cas de doutes, et s’il y a des difficultés lors des passages de vitesses, il faut consulter un garagiste.
Pour les voitures équipées d’une boîte manuelle, il est en général recommandé de changer l’huile de la boîte de vitesses à 100 000 km, puis tous les 50 000 km.
Pour les voitures équipées d’une boîte automatique, il faut se référer au manuel d’entretien. La vidange de boîte de vitesses automatique peut aussi bien intervenir à 25 000 km qu’à 60 000 km en fonction des constructeurs et du modèle de la boîte.
Quel lubrifiant utiliser pour faire la vidange d’une boîte de vitesses ?
Ce n’est pas la même huile que pour le moteur, l’indice de viscosité est plus élevé.
Le choix de l’huile dépend de la boîte de vitesses.
Pour les boîtes automatiques et les boîtes manuelles des voitures puissantes, l’huile synthétique est la mieux adaptée. Elle est fabriquée en laboratoire et a un haut niveau de viscosité. Par contre, elle n’est pas adaptée aux voitures anciennes.
Pour les boîtes manuelles, sauf si la voiture est puissante, il est recommandé d’utiliser de l’huile minérale, dont la différence de viscosité est plus faible en été et en hiver. De plus, elle coûte moins cher.
À noter que l’huile synthétique a une durée de vie plus longue que l’huile minérale.