Bien que plus pratique et moins onéreuse, la réparation de pare-brise n’est pas toujours envisageable. Découvrez à quels moments il est encore possible de réparer et quand il faut procéder au remplacement du pare-brise.
À quel moment faire réparer un pare-brise ?
Financièrement parlant, il est plus avantageux de réparer un pare-brise plutôt que de le changer. Et sur le plan écologique, le son de cloche est exactement le même. Selon les derniers rapports, remplacer un pare-brise produit quasiment 100 fois plus de déchets que lors d’une restauration de ce dernier.
Autant dire que la réparation de pare-brise est la solution à privilégier.
Généralement, vous pouvez réparer votre pare-brise si…
- … l’impact a un diamètre qui n’excède pas une certaine taille (25 mm)
- … l’impact n’obstrue pas la vision du conducteur
- … votre pare-brise ne comporte pas plus de 3 impacts
Est-ce que vous rentrez dans l’une ou plusieurs des cases suivantes ? Prenez rapidement rendez-vous pour faire réparer votre pare-brise. En effet, il suffit d’un léger choc comme un passage sur un dos d’âne pour transformer l’impact en fissure et vous obliger à changer de vitre avant.
Par ailleurs, c’est une opération rapide. En moyenne, il ne faut qu’une demi-heure pour réparer un pare-brise. Durant ce laps de temps, les garagistes injectent une résine qui se solidifie au sein du vitrage.
Quand est-il indispensable de changer son pare-brise ?
Inversement, le pare-brise est à remplacer dans 3 cas : l’impact est situé dans le champ de vision du conducteur, il est de taille trop importante ou il y a plus de 3 impacts.
Selon les garagistes, mener cette mission à bien prendra 2 à 3 heures.
A savoir que le prix d’un remplacement de pare-brise peut être pris en charge par votre assurance, notamment si vous avez souscrit à la garantie bris de glace. De même, pour la réparation du pare-brise.
Que choisir entre la réparation et le remplacement de pare-brise ?
Si vous avez encore la possibilité de réparer votre pare-brise, foncez. Que ce soit en termes de temps, d’argent ou sur le plan écologique, c’est de loin la meilleure option. C’est pourquoi les garagistes recommandent de colmater immédiatement les impacts qui se forment sur la vitre.
Retrouver aussi l’article de l’émission « On n’est pas des pigeons » sur comment bien nettoyer un pare-brise.