À la recherche d’une assurance moto ? Selon les spécialistes automobiles, 4 points sont à prendre en compte : vos besoins, les garanties, les franchises et le montant des cotisations. Découvrez pourquoi.
Quels sont vos besoins réels ?
Avant de choisir un assureur, prenez le temps de répondre à quelques questions :
- Quelle est la valeur de la moto ?
- Quel âge a votre moto ?
- Voulez-vous une couverture minimale ou une protection ‘tous risques’ ?
- Êtes-vous un conducteur expérimenté ?
- Désirez-vous assurer vos équipements et accessoires ?
- Quels sont les trajets faits le plus souvent en moto ?
- Qu’en est-il du vol ? Du vandalisme ?
- Votre moto est-elle régulièrement garée sur l’espace public ?
- Désirez-vous être également couvert à titre personnel ?
Prenez le temps de considérer tous ces éléments. En effet, c’est en vous basant sur ces critères que vous saurez quelle formule d’assurance choisir, laquelle correspond vraiment à votre profil. Par ailleurs, c’est aussi en étudiant chaque risque que vous pourrez avoir une idée des indemnisations qu’il vous sera possible de recevoir en cas de besoin.
Prenons par exemple le cas d’une moto qu’un individu possède depuis 15 ans.
En cas de vol, même en ayant souscrit une garantie vol, l’assureur ne lui versera qu’une partie de sa valeur à l’achat. Même s’il l’aime beaucoup et qu’elle a une valeur sentimentale, une moto perd en valeur au fil des années. C’est pourquoi, il est nécessaire de prêter attention à ses contrats et à la date d’achat de votre véhicule. Si toutefois vous souhaitez être indemnisé à hauteur du prix d’achat de la moto, il existe la garantie valeur à neuf qui représente un surcoût important par rapport aux garanties classiques.
Est-ce que les garanties proposées me conviennent ?
À formules équivalentes, les contrats d’assurance ne proposent pas toujours les mêmes prestations dans le détail. Les garanties peuvent différer, même dans les formules de base. Aussi, un contrat « tous risques » peut ne pas proposer la même couverture d’un assureur à l’autre, que ce soit en termes de garanties, mais aussi en termes de franchise. Vous n’aurez donc pas droit aux mêmes indemnisations ni à la même protection.
Il existe diverses formules d’assurance moto adaptées aux situations les plus fréquentes. Il est recommandé d’ajouter les garanties que vous souhaitez pour adapter votre contrat « à la carte ».
Prenez le temps d’étudier le contrat proposé par votre assureur. Mieux encore… Collectez différents devis pour comparer les offres. N’hésitez pas à sélectionner les garanties utiles à vos besoins pour sélectionner la formule qui comblera vos besoins réels.
Qu’en est-il du montant des franchises ?
En cas de sinistre, si l’assurance ne rembourse pas la totalité des dégâts, la somme qui reste à la charge de l’assuré s’appelle la “franchise”. De nombreux assureurs fonctionnent avec une franchise pour limiter leurs dépenses.
Il existe 2 types de franchises : relative ou absolue, selon le contrat. La franchise relative ou franchise simple, est une forme de franchise qui n’indemnise pas l’assuré si le montant de la franchise est plus élevé que le montant des réparations.
La franchise absolue sera, elle, toujours déduite quel que soit le montant des réparations engendrées par le sinistre.
Faites attention aux propositions trop alléchantes et regardez toujours les conditions.
Quelle est la meilleure offre ?
Pour finir, nous retiendrons qu’il faut étudier son profil d’assuré et comparer les offres. Pour cela, comparez les cotisations d’offres qui se valent. Mais ne vous focalisez pas uniquement sur le prix à payer chaque mois, prenez en considération garanties, franchises, conditions… qui peuvent davantage correspondre à vos besoins ou non. En effet, parfois il est préférable de payer un peu plus cher et d’être réellement protégé que de faire des économies à tout prix et de se retrouver à payer de lourdes sommes en cas de sinistre.
Vous pouvez utiliser plusieurs comparateurs d’assurance, en général chaque comparateur travaille avec des courtiers et des assurances, et vous n’aurez pas nécessairement la même offre sur 2 comparateurs différents, ça vaut le coup d’en tester plusieurs.